• 23 juin 1977, l'un des derniers Français condamné à mort vient d'être exécuté.
    Il s'appelait Jérôme Carrein.
    Quinze jours plus tôt, pourtant, Robert Badinter arrachait son client, Patrick Henry, des griffes de la guillotine. Pourquoi pas Carrein, accusé d'un crime similaire ? Des rues d'Arleux, où vivait la fillette, au marais de Palluel, où Carrein noya sa victime, Luc Briand nous emmène au coeur du procès jusqu'au pied de la guillotine, dans une époque où la France était divisée entre partisans et adversaires de l'abolition de la peine de mort, où la revanche des politiques et les déchirements d'un peuple ont eu raison de la tête d'un homme...
    " Un grand livre. "
    Le Monde


    " Un récit passionnant. "
    Le Parisien


  • En avant-première, découvrez les premiers chapitres des titres de la rentrée littéraire 2015 des éditions Plon :
    Littérature française Sigolène Vinson - Courir après les ombres Luc Blanvillain - Nos âmes seules Denis Tillinac - Retiens ma nuit Hafid Aggoune - Anne F.
    Littérature étrangère Brian Morton - La vie selon Florence Gordon

  • L'intercommunalité permet-elle de surmonter l'émiettement communal ou consacre-t-elle l'échec de la réforme territoriale en France ? Soutenue par un fort consensus politique depuis la réforme de 1999, l'intercommunalité a déjà changé le paysage français : plus de 33000 communes sont regroupées en 2600 intercommunalités. Cependant, celle-ci fait l'objet depuis 2005 d'évaluations critiques, de la part du Parlement et de la Cour des comptes. Ce bilan montre qu'elle est au milieu du gué, mais qu'elle est la clé de la réorganisation territoriale dont la France a besoin.

empty