• Bien que le mot soit connu de tout le monde, la métaphysique recèle plus d´énigmes qu´il n´y paraît. Apparu assez tardivement, ce terme désigne un mode de pensée tout à fait spécifique dont le présent cours étudie la genèse, non seulement chez Platon et Aristote, mais aussi chez ces penseurs plus matinaux que furent Héraclite et Parménide. À travers cette étude, François Fédier dégage la structure propre à la métaphysique, que Heidegger a nommé onto-théologie et dont il s´agit ici de cerner le sens, y compris chez des penseurs modernes comme Descartes.

    Au fil de ce travail qui procède par analyse détaillée de textes, nous comprenons que la métaphysique n´est pas une science comme les autres, mais ce qui a fondamentalement lieu au coeur de l´existence humaine. Il apparaît dès lors que tout être humain est en tant que tel concerné par la métaphysique qui n´est pas simplement une discipline philosophique, mais aussi une expérience au fondement de tout savoir possible.

  • " Il suffit amplement à ce livre de mettre autant que possible les lecteurs au contact de ce que montre Heidegger, cette contrée si proche, mais que nous avons les plus grandes peines du monde à percevoir, et où tant de richesses dorment à notre insu.
    Mon souhait le plus cher est que ce livre puisse donner envie d'écouter : un peu comme lors de ces instants d'attente joyeuse - quand, une fois le "la" donné à l'orchestre, chaque instrument se met pour lui-même à s'accorder dans sa tessiture, au milieu d'un brouhaha croissant, jusqu'à ce que s'installe soudain le silence où le concert peut commencer. " François Fédier Ce recueil réunit des textes de François Fédier, rédigés entre 1983 et 2007, et consacrés à la pensée de Martin Heidegger.

  • Ce sixième volume des cours de François Fédier a pour particularité de rassembler quatre cours - de facture, de rythme et de tonalité assez différents - tous entièrement consacrés à l'étude minutieuse du même Dialogue de Platon : le Ménon. Ces leçons d'interprétation offrent la possibilité d'entrer pas à pas de plain-pied dans la pensée de Platon à partir de la question posée par Socrate de l'essence de l'excellence. Chaque cours prend la forme d'explications de texte suivies du Dialogue.

  • L'ouvrage saisit ensemble trois réalités : l'interprétation, la phénoménologie et la modernité.

empty