• "Pendant deux ans, j'ai cherché comment l'amour inconditionnel pouvait venir nous cueillir chaque jour, car si nous ne pouvons vivre totalement cet élan qui n'attend rien en retour, nous pouvons le rencontrer.  Je l'ai trouvé dans les textes sacrés, auprès de poètes, d'hommes et de femmes d'absolu qui m'ont livré des témoignages bouleversants ; dans la maternité, dans l'aide à nos parents affaiblis, dans le couple qui s'aime et celui qui se sépare, dans l'échec et la souffrance, dans la renaissance, dans toutes les mains tendues de héros anonymes, dans les choses simples, dans les heures silencieuses."
    Au fil de ce voyage au coeur de l'amour inconditionnel, Blanche de Richemont, dans un texte aussi puissant qu'intime, nous offre des myriades d'éclats de vie transformés par le grand amour.

  • Blanche de Richemont parcourt le Sahara depuis des années. Face à sa beauté, sa dureté et son exigence de simplicité, elle a compris que la traversée du désert est la métaphore de nos déserts intérieurs. Elle nous fait découvrir avec poésie ce qu'elle a perçu de plus puissant dans ces terres où l'on se sent si petit mais qui nous grandissent en nous rapprochant inévitablement de nous-même.
    L'auteur nous présente toute la spiritualité et la sensualité de cet océan de sable, en s'appuyant sur les grandes figures du désert tels Théodore Monod, Saint-Exupéry, Charles de Foucauld, Lawrence d'Arabie, Isabelle Eberhardt...
    Ces pages révèlent que partir dans le désert, c'est partir à la découverte du silence, de l'absolu, du dépassement, de soi. Ici, il s'agit de marcher, suivre l'étoile et toucher sa lumière.

  • Un parcours informel, poétique et riche sur les chemins de traverses de la joie

    " Il est temps d'avancer sur une terre sans balise où seule s'impose la loi de l'univers, exigeante, puissante et sublime. Il est temps de sortir de notre désespoir tranquille et d'ouvrir les bras à tous les possibles, c'est-à-dire à l'inconnu, à notre grandeur, au merveilleux. "

    Le petit dictionnaire de Blanche de Richemont regorge de joies simples qui nous attendent au détour du chemin. De Absolu à Zéro, en passant entre autres par Chanter, Épreuve, Gourmandise, Hasard, Lâcher-prise, Nudité, Révolte, Sensualité, Vin, Yeux, de nombreuses références culturelles, philosophiques et spirituelles portent le livre, complétées par des citations et les expériences personnelles de l'auteure. Cet ouvrage a un projet humble et immense : il sème des graines, comme des pistes à explorer, pour que la joie ne reste pas cachée.

    ​Un livre plein d'élan et de poésie, qui se butine avec bonheur.

  • "Là où la joie surgit, la vie a gagné."
      En croyant perdre la vie, Camille la réinvente. En croyant perdre l'amour, elle le redécouvre. En croyant perdre son rôle de mère, elle tisse un nouveau lien avec son enfant.
    A Paris, près de Notre-Dame, elle vit avec sa fille Perle dans un petit appartement sous les toits. Elles créent ensemble un nouvel univers où elles s'émerveillent des fleurs sauvages, du silence de la nuit et du sourire d'un inconnu qu'elles croisent toutes les semaines.
    Un matin, leur existence est transformée par leur voisin, un vieil homme mystérieux qui leur apprend les petits et les grands secrets de l'existence, le chemin de la simplicité et la magie qui veille en chaque instant.
    La joie de vivre souffle dans ces pages qui vous emmènent en voyage au coeur des hommes sous le ciel de Paris.

  • À travers ce récit, aussi émouvant que plein d'enseignement, du voyage initiatique qu'elle a effectué auprès d'un maître spirituel indien, Blanche de Richemont nous fait découvrir un être rare, à la sagesse et à l'humour libérateurs, et salvateurs." Je rêvais de rencontrer dans un regard la lumière du désert. Pendant des années, cette terre m'avait mise sur la voie de l'essentiel. Désormais, je cherchais un guide. "
    Ce guide, Blanche de Richemont l'a trouvé dans un petit village d'Inde, aux pieds de l'Himalaya. Vijayananda, disciple de Ma Anandamayi, une des plus grandes saintes que l'Inde ait portées, l'a acceptée auprès de lui pour tourner son existence vers la Joie. Pour l'aider à faire ce choix radical. Malgré tout.
    Ces pages racontent son voyage auprès de cet homme considéré en Inde comme un
    Rishi, un Maître de l'humanité. Un être rare, à la sagesse et à l'humour libérateurs.
    Un chemin initiatique semé de larmes et de rires, de doute et d'évidence. De lumière.


  • Dans une époque où la consommation tue les élans essentiels, Blanche de Richemont porte un regard sensuel et spirituel sur le monde qui l'entoure à la lumière du désir.

    "Depuis ce jour où je décidai de me brûler à la vie pour retrouver le feu, je regardai le monde à travers le prisme du désir. Je suis partie dans le désert, dans un monatère de brousse, sur les routes le jour, dans certains lieux de plaisir de nuit. J'ai cherché à comprendre le mystère de cette force qui nous pousse à nous dépasser malgré tout, contre tout. Je n'ai rien trouvé de définitif, j'ai juste appris peu à peu à vivre de désir."
    De rencontres en voyages, Blanche de Richemont a cherché cet élan qui bouscule nos vies. Elle a compris qu'un désir issu du corps et de l'esprit est l'expression de ce qu'il y a de plus sacré en nous. Il nous révèle.
    Et si désirer nous offrait la chance de vivre à notre image? L'auteur montre qu'un désir vrai est fondateur; chaque appel des sens et de l'âme nous conduisant à persévérer dans notre être. Dans une certaine éthique de vie, la volupté nous élève.
    Un texte poètique et sensuel qui exhorte à aller au plus haut de soi-même.

  • A partir de sa propre expérience de " la route " et de celles de grands vagabonds, Blanche de Richemont nous livre avec ce texte aux accents philosophiques et poétiques une belle réflexion sur l'essence du voyage." Partir encore. Mes longues marches dans le désert ont guéri des blessures, mais le mot "ailleurs' est devenu une obsession. À chaque retour, il me faut de nouveaux rêves pour tenir. Le voyage est devenu un esclavage. Alors j'ai compris qu'il devait servir une autre dimension : intérieure. Le véritable vagabond ne serait pas celui qui prend la route, mais celui qui part chercher son âme. Ces pages sont l'écho de cette quête à travers les sables. "
    Une belle réflexion philosophique et poétique sur l'essence du voyage, qui prône le vagabondage comme une façon d'être au monde.


  • Jeune parisienne, Lylia décide de partir à la recherche d'un homme qui apparaît dans ses rêves. Sa quête la mènera en Inde puis à Jérusalem, la plongeant dans un univers mystérieux qui bouleversera sa vie.

    Lylia Voltès, une Parisienne de trente ans, rêve toutes les nuits d'un homme qui lui murmure le mot "Harmonie".
    Surles conseils de son père, Lylia part en Inde afin de déchiffrer le sensde cet appel. Elle pousse alors la porte d'un monde dangereux où lamagie se confond avec les plus sombres sortilèges. Les secrets desgrands initiés triompheront-ils des démons de Lylia?
    Cette aventure dans l'univers inconnu des sages évoque les vertiges,les doutes et les métamorphoses des chercheurs de lumière. Le pluscourt chemin qui mène à soi conduit autour du monde...

    Philosophe de formation, voyageuse infatigable, Blanche de Richemont asillonné de nombreux déserts auxquels elle a consacré un livre, Eloge du désert (Presse de la Renaissance, 2004). Sa vie dans une caravane de sel,auprès de contrebandiers au Mali, puis avec des contemplatives enGuinée, l'amène à écrire Eloge du désir (Presses de la Renaissance, 2007). En septembre 2008, elle publie son premier roman, Pourquoi pas le silence (Robert Laffont), puis, en 2009, Les Passions interdites (Le Rocher).

empty