Parascolaire

  • Contes et nouvelles

    Guy de Maupassant

    Huit nouvelles réalistes, dans lesquelles Maupassant relate, avec une parfaite maîtrise du genre, des destins singuliers de femmes et d'enfants.
    Dans une édition enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème «  La fiction pour interroger le réel  » du programme de français en  4e.
     
    Les nouvelles
    o «  Le papa de Simon  »
    Simon, élevé par sa mère, est harcelé par ses camarades d'école parce qu'il ne connaît pas son père. o «  Aux champs  »
    Une jeune femme riche propose à un couple de paysans d'adopter un de leurs enfants en échange d'une rente mensuelle.
    o «  L'enfant  »
    Le soir de son mariage, un homme est appelé au chevet d'une ancienne maîtresse mourante qui  lui  confie leur enfant nouveau-né, dont il ignorait l'existence.
    o «  L'abandonné  »
    Une femme décide d'aller avec son ancien amant rendre visite à leur fils, qu'ils ont abandonné quarante ans plus tôt à une famille de paysans.
    o «  Mademoiselle Perle  »
    À Gaston venu fêter les rois chez les Chantal, M.  Chantal entreprend de raconter l'histoire de mademoiselle Perle et de révéler l'amour secret qui les lie.
    o «  La parure  »
    Pour se rendre à une soirée, Mathilde Loisel, épouse d'un modeste commis, emprunte à une de ses amies une rivière de diamants. Mais elle perd le bijou...
    o «  La dot  »
    Jeanne Cordier est amoureuse de Simon Lebrument, un jeune notaire. Après leur mariage, Simon emmène Jeanne à Paris, avec sa dot.
    o «  Rouerie  »
    Le comte de L..., ancien ministre, raconte comment il a été trompé par sa maîtresse Mme  Léon, moins riche que lui mais plus rusée.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des repères sur le contexte des nouvelles
    o Des notes qui éclairent la lecture
    o Des questionnaires accessibles
    o Les définitions des notions clés
    o Des visuels en couleurs
     
    Le dossier thématique  : «  Enfances volées  »
    Pour comprendre, à travers des exemplaires littéraires et artistiques, comment l'abandon, la misère ou l'exil peuvent abîmer l'enfance.
    Un dossier structuré en trois sections. Dans chacune, des documents (textes et iconographies) introduits et associés à des mini-questionnaires.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.editions-hatier.fr, dans la fiche article de l'ouvrage, un guide pédagogique en accès gratuit réservé.
      Extrait«  Berthe, sans dire un mot, saisit l'enfant, l'embrassa, l'étreignant contre elle  ; puis, relevant sur son mari ses yeux pleins de larmes  : [...] "Eh bien, nous l'élèverons, ce petit."  »
     

  • Boule de suif et 13 autres histoires de guerre Nouv.

    « Se réunir en troupeaux de quatre cent mille hommes, marcher jour et nuit sans repos, pourrir de saleté, coucher dans la fange, piller les villes, brûler les villages, ruiner les peuples, puis rencontrer une autre agglomération de viande humaine, se ruer dessus, faire des lacs de sang » : telle est la définition de la guerre selon Maupassant. Les nouvelles rassemblées dans ce recueil, pourtant, ne montrent pas seulement l'effroyable réalité du conflit franco-prussien de 1870. L'auteur y met aussi en scène des prostituées patriotes, des commerçants héroïques et des paysans vengeurs : ce sont autant de vérités individuelles qu'il dresse contre la mort.

  • La Rempailleuse - Aux champs - Mon oncle Jules - Le Parapluie - La Parure
    Une misérable rempailleuse se prive sa vie entière pour laisser un héritage au pharmacien qu'elle aime en secret ; un couple de bourgeois « achète » le fils d'une famille de paysans ; une famille attend le retour d'un oncle parti faire fortune en Amérique ; un couple de citadins se déchire autour d'un parapluie ; un autre vit dans la misère pendant dix ans pour rembourser une parure perdue... Cinq nouvelles pour explorer les thèmes de prédilection de l'auteur qui a donné leurs lettres de noblesse au genre de la nouvelle et au courant réaliste !
    Notions littéraires : l'incipit, les personnages, le discours direct, la nouvelleHistoire des arts : les paysans en peinture au XIXe siècle, l'analyse d'une peinture, la photographieRepères élèves : frise historique et culturelle du XIXe siècle, lexique littéraire, notes de vocabulaire, méthode
    Oeuvre du rabat :  Une rue de Paris par temps de pluie en 1877 (également connu sous le titre de La place de l'Europe, temps de pluie), Gustave Caillebotte, 1877
     
     

  • Le Papa de Simon - Pierrot - La Mère Sauvage - Magnétisme - la Morte - La Peur
    D'un côté, Maupassant, le réaliste, dépeint la société dans toute sa cruauté, sa mesquinerie et sa violence.
    De l'autre, Maupassant, l'écrivain de l'étrange et du fantastique, entraîne le lecteur au coeur de l'inexplicable, du surnaturel et de la peur...
    Dans ces six histoires dévoilant ou interrogeant le réel, le maître du récit au XIXe siècle provoque des émotions qui ne laisseront personne indifférent !
    Notions littéraires : les thèmes du fantastique, les paroles rapportées
    Histoire des arts : le réalisme en peinture au XIXe siècle, la guerre de 1870 dans les nouvelles de Maupassant, le fantastique dans l'oeuvre de Maupassant

  • «Elle se sentait noyée dans le mépris de ces gredins honnêtes...»

    1870, les Prussiens entrent dans Rouen. Fuyant la guerre, un drôle d'équipage s'entasse dans une diligence. Parmi les voyageurs se trouve Boule de Suif, dont le coeur est aussi généreux que les moeurs légères. Mais ce sont des armes bien faibles pour lutter contre le mépris de classe et les intérêts personnels...
    Aucun individu n'échappe à la critique de Maupassant. À travers chacune de ses nouvelles, l'auteur parvient à saisir, d'un simple trait, la cruauté, l'égoïsme et les fausses convenances qui président aux relations dans la société du XIXe siècle.

    Ce recueil rassemble Boule de Suif, La Parure, Le Lit 29, Rose, La Serre, Une soirée, Le Vengeur, L'Attente et La Dot.

    o Objet d'étude : Dénoncer les travers de la société
    o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
    o Prolongement : Étude d'une adaptation télévisée (Boule de Suif, réalisée par Philippe Bérenger en 2011)

    Classe de troisième.

  • Un choix de nouvelles : La Main d'écorché - Apparition - Lui ? - La Chevelure - la Nuit, pour cerner les caractéristiques du genre fantastique.
    Notions littéraires : les effets de réel dans une nouvelle fantastique, les personnages, les situations d'énonciationHistoire des arts : les feuilletons dans la presse du XIXe siècle, le fantôme, la psychiatrieRepères élèves : frise historique et culturelle du XIXe siècle, lexique littéraire, notes de vocabulaire, méthode
    OEuvre du rabat : Borrani

  • C'est dans un Paris fin XIXe que nous entraîne ici Maupassant, dans la capitale des plaisirs et des rencontres où se nouent des drames intimes : passions fatales, espoirs déçus, aventures joyeuses qui, soudain, tournent à la tragédie, malentendus, trahisons. Avec un-réalisme dur que tempèrent les images tendres et poétiques de la ville lumière, Maupassant, sans jamais prendre parti, évoque dans ces nouvelles, des femmes et des hommes pris dans les filets d'un destin rarement maîtrisé.

  • o OEuvre en texte intégral, suivie de trois nouvelles réalistes de Maupassant.
    En lien avec l'objet d'étude « Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme » du programme de français en seconde (2de).
    o Une édition annotée et commentée par Laurence Rauline, professeur agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française de l'âge classique.
    Le texte
    Un héritage inattendu divise la famille Roland. Jean, l'heureux héritier serait-il un enfant illégitime et sa mère une épouse infidèle ? Jaloux et tourmenté, Pierre, l'aîné, est rongé par le soupçon.
    Véritable satire sociale de la petite bourgeoisie de province, ce roman trouve un écho dans les trois nouvelles réalistes qui figurent dans le volume.
    Le dossier
    Le texte est associé à un dossier critique, qui comprend :
    - des repères historiques et biographiques,
    - des fiches de lecture permettant de dégager les principaux axes de lecture de l'oeuvre,
    - des exemples d'adaptations cinématographiques,
    - deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs ;
    - des sujets de type bac, pour l'écrit et pour l'oral.

  • Un paralytique qui couve des oeufs ; des soldats prussiens mystérieusement assassinés ; une paysanne qui venge la mort de son fils ; un infirme rejeté par tous ; un jeune homme qui doit renoncer à sa fiancée ; l'étrange découverte d'une chevelure dans un tiroir ; un couple qui s'use au travail pour rembourser une parure de diamants ; un oncle parti faire fortune en Amérique ; un vieux professeur de latin qui tombe amoureux...
    Voici des contes étonnants, émouvants, souvent cruels, pour sourire ou pour frémir.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté de dix contes,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Maupassant et de son époque,
    o un aperçu du genre du conte,
    o deux groupements de textes : « Autour de la chevelure » et « Autour de la ferme ».

  • OEuvres en texte intégral, en lien avec le thème « La fiction pour interroger le réel » du nouveau programme de français en 4e.
    Résumé
    Le narrateur confie à son journal l'expérience angoissante qu'il fait de la présence d'un être invisible auquel il donne le nom de Horla. Jour après jour, sa terreur augmente et les doutes qui l'assaillent le mènent aux portes de la folie.
    Un récit incontournable de la littérature fantastique, suivi de Lettre d'un fou qui en éclaire la genèse.
    L'édition Classiques & Cie collège
    Par Nora Nadifi.
    Soigneusement annoté, le texte est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    - un guide de lecture intitulé « Deux nouvelles fantastiques sur le thème de la folie », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème de l'inquiétante étrangeté,
    - une enquête documentaire sur les thèmes fantastiques dans la peinture du XIXe siècle, qui permet de prolonger l'étude de l'oeuvre par un travail d'histoire des arts.

  • Cette édition enrichie comporte des cartes de l'Afrique du Nord avec renvois vers le texte.

    Edition enrichie de Marie-Claire Bancquart comportant un appareil critique (préface, notes, chronologie et bibliographie).

    1881 : Maupassant découvre l'Algérie en insurrection ; il y retourne, ainsi qu'en Tunisie, en 1888. Il voyage également en Italie, en Sicile, en Bretagne. Les articles qu'il donne aux journaux - et reprend pour certains en recueils - nous permettent de suivre le parcours d'un écrivain qui fut journaliste durant toute sa vie littéraire.

    Des paysages nouveaux, aux couleurs crues ; des hommes aux habitudes différentes des nôtres : Maupassant ne pouvait qu'être captivé par ces révélations. Ses positions politiques, son obsession pour le soleil, son goût des autres font l'intérêt de ces récits, qui ont le talent et la force des contes. Parfois l'auteur s'inspire des guides, s'ennuie, rêve... Mais le vrai est aussi beau que l'imaginaire.

    Ces textes témoignent de l'originalité des impressions de Maupassant et d'une sensibilité naissante qui éclatera dans ses romans et ses nouvelles.

  • Edition enrichie de Daniel Grojnowski comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre.

    Maupassant - comme Toulouse-Lautrec en peinture - a fait de la sexualité à la fois sa vie et son oeuvre. Dans ces onze nouvelles, choisies parmi bien d'autres, mettant en scène des "filles publiques" - leurs peines, leurs joies, leurs obligations -, il décrit une société du libre échange dont le moteur est l'argent et où circulent les corps, les pulsions, les désirs. Son ironie féroce épingle toute la société de la fin du XIXe siècle, et d'abord l'hypocrisie, le cynisme et la lâcheté de la bourgeoisie. Au-delà du réalisme cru, ces nouvelles ont un charme particulier, car Maupassant nous conte des histoires sombres, tendres et édifiantes.

    Ce volume contient :
    Mademoiselle Fifi
    L'Odyssée d'une fille
    Le Lit 29
    L'Armoire
    Le Port
    Boule de suif
    La Maison Tellier
    L'Ami Patience
    Ça ira
    Nuit de Noël
    Les Vingt-Cinq Francs de la supérieure

  • Joyeux drille, amateur d'eau-de-vie et de bonne chère, le caba-retier Toine est cloué au lit par une attaque de paralysie. Sa femme, qui ne supporte pas son inactivité, l'oblige à couver des oeufs !
    Pour avoir cédé une fois aux appétits de la chair, Rose, une fille de ferme besogneuse, paraît condamnée jusqu'à la fin de ses jours à porter sa maternité comme un fardeau.
    Le père Amable, lui, a épargné toute sa vie. Aussi, foi d'honnête homme, son fils ne dilapidera pas ses économies en épousant une fille déjà mère !
    Maupassant nous livre six contes et nouvelles de Normandie, tour à tour drôles, émouvants et cruels.

  • BnF collection ebooks - "On avait projet depuis cinq mois d'aller déjeuner aux environs de Paris, le jour de la fête de Mme Dufour, qui s'appelait Pétronille. Aussi, comme on avait attendu cette partie impatiemment, s'était-on levé de fort bonne heure ce matin-là."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Un fou, La Rempailleuse, La Parure, La Mère sauvage, Un million : cinq nouvelles de Guy de Maupassant, choisies parmi des centaines pour illustrer les thèmes qui lui tenaient à coeur et qui reviennent de manière récurrente dans son oeuvre. Alors qu'il épingle avec cruauté et ironie l'hypocrisie bien-pensante d'un pharmacien repus ou d'un petit-bourgeois âpre au gain, sa tendresse va aux femmes qui ont aimé trop fort et qui en sont mortes, romanichelle méprisée ou mère frappée par la guerre.

  • Dans ce recueil de quatre nouvelles, Maupassant met en avant des personnages qui s'inventent une réalité et se trompent eux-mêmes. Leur aveuglement profite alors à des êtres féroces, jubilant à l'idée de les tromper. Le romancier se livre ainsi à l'écriture des ruses... sans oublier ses habituelles ruses d'écriture !

  • Notions littéraires : les thèmes et motifs du fantastique ; la réécriture d'une oeuvre littéraire.
    Histoire des arts : le réalisme dans la peinture du XIXe siècle ; le fantastique dans la littérature du XIXe siècle ; la folie dans les arts.
    Oeuvre d'art étudiée : Becquet

  • BnF collection ebooks - "Midi finissait de sonner. La porte de l'école s'ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. Mais au lieu de se disperser rapidement et de rentrer dîner, comme ils le faisaient chaque jour, ils s'arrêtèrent à quelques pas, se réunirent par groupes et se mirent à chuchoter."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Lecture en français langue étrangère (FLE) au format ebook dans la collection Lecture CLE en français facile destinée aux grands adolescents et adultes niveau A2.
    Une vieJeanne, fille du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, a tout pour être heureuse lorsqu'elle sort du couvent : elle est jeune, belle, riche et mène une vie agréable au château des Peuples. Quelques mois plus tard, elle se marie avec l'homme qu'elle croit aimer : le vicomte Julien de Lamare. Or, à partir de ce moment-là, des humiliations, des déceptions et des drames vont marquer sa vie... Une vie qui est celle de bien des femmes du XIXe siècle.

  • Lecture en français langue étrangère (FLE) au format ebook dans la collection Lecture CLE en français facile destinée aux grands adolescents et adultes niveau A2.
    Les nouvelles de MaupassantMaupassant, auteur de contes, de nouvelles et de romans, est un écrivain infatigable.
    De Toine aux Bijoux, du Million au Vieux, ce recueil est riche en contes cruels, mais aussi en histoires comiques où les personnages, qu'ils soient paysans ou bourgeois, hommes ou femmes, se montrent tout àtour menteurs et naifs, cruels et faibles.

  • Lecture au format numérique en français langue étrangère (FLE) dans la collection Mise en scène destinée aux adolescents niveau 2 (500 à 800 mots).
    Le HorlaQue faire quand une force invisible envahit votre maison puis votre esprit ?
    Comment dominer la peur ?
    Les forces invisibles existent-elles vraiment ou seulement dans un cerveau malade ?

  • Lecture au format numérique en français langue étrangère (FLE) dans la collection Mise en scène destinée aux adolescents niveau 1 (300 à 500 mots).
    La parureMathilde, une belle jeune femme, est mariée à un employé du ministère de l'Instruction publique. Elle se sent malheureuse et insatisfaite car elle n'a pas tout ce qu'elle désire. Un jour, son mari lui apporte une invitation du ministre pour assister à un grand bal.
    Les époux s'y rendront. Cette soirée causera leur malheur.

  • La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir du chef-d'oeuvre de Guy de Maupassant grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
    Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
    Cet eBook contient :
    - Une table des matières dynamique
    - La biographie de Guy de Maupassant
    - La présentation de l'oeuvre
    - Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)
    - Les raisons du succès
    - Les thèmes principaux
    - L'étude du mouvement littéraire de l'auteur
    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.

  • La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir du chef-d'oeuvre de Guy de Maupassant grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
    Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
    Cet eBook contient :
    - Une table des matières dynamique
    - La biographie de Guy de Maupassant
    - La présentation de l'oeuvre
    - Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)
    - Les raisons du succès
    - Les thèmes principaux
    - L'étude du mouvement littéraire de l'auteur
    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.

empty