Les Editions de Londres

  • Bel-ami

    Guy de Maupassant

    Bel-Ami est le plus célèbre roman de Guy de Maupassant. D'abord publié en feuilleton dans Gil Blas en 1885, « Bel-Ami » parait la même année chez Ollendorf. « Bel-Ami » décrit l'ascension fulgurante de Georges Duroy, un médiocre officier revenu d'Afrique du Nord, dans la société parisienne en utilisant non pas son intelligence, puisqu'il n'en a pas, mais l'attrait qu'il exerce vis-à-vis des femmes et son absence totale de scrupules. « Bel-Ami », initialement une critique de la société parisienne de son époque, reste extraordinairement moderne.

  • "Le Horla" est un recueil de quatorze nouvelles de Guy de Maupassant. C'est l'un de ses recueils tardifs, un des plus intéressants, et surtout le recueil qui contient la nouvelle éponyme « Le Horla ». « Le Horla » est l'une des nouvelles fantastiques les plus célèbres et les plus troublantes de la littérature française. Mêlant allègrement les thèmes du double et de l'être surnaturel descendu sur terre, la nouvelle prétend au titre d'ancêtre du film d'angoisse. Pour Les Editions de Londres, c'est la plus grande nouvelle de Maupassant.

  • « Boule de suif » est une nouvelle de Guy de Maupassant parue en 1880. L'action se passe pendant la guerre de 1870. Dix personnes, toutes classes sociales confondues, fuient en diligence. Contraints de s'arrêter à une auberge en raison de la neige, ils sont accueillis par un officier prussien qui les soumet bientôt à un odieux chantage.

  • « La maison Tellier » est une nouvelle de Guy de Maupassant publiée en 1881qui, tout comme « Boule de suif » aborde le thème de la prostitution. C'est l'une des nouvelles les plus célèbres de Maupassant.

  • « Lui ? » est une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant parue en Juillet 1883 dans Gil Blas. Après Le Horla, Maupassant explore à nouveau le thème du double ou du Doppelganger.

empty