Entreprise, gestion et management

  • Facebook

    Fabien Benoît

    En 1492, Christophe Colomb découvre l´Amérique. Plus de 500 ans plus tard, Mark Zuckerberg, le jeune « geek »à l´origine du réseau social Facebook, crée de toute pièce un nouveau continent - virtuel celui-ci - qui regroupe à ce jour près d´un milliard d´habitants. Oui, Facebook est un nouveau pays, avec sa constitution, ses valeurs, ses citoyens, sa politique étrangère, ses rêves d´expansion. Au point que nous possédons désormais tous la double nationalité, celle de notre pays de naissance, et celle de Facebook. Fabien Benoit, spécialiste de la révolution numérique et des nouvelles générations, nous raconte non seulement la saga Facebook, mais il nous présente aussi une vision inédite de ce Léviathan moderne, à mi chemin entre le modèle américain, ultra libéral, et le modèle russe, craquant sous l´autoritarisme de sa classe dirigeante.

  • Quelle société voulons-nous ?

    Collectif

    • 12-21
    • 9 Février 2012

    D´importantes élections - présidentielles, puis législatives - vont avoir lieu en France au printemps 2012. Ce qui compte le plus est-il la personnalité de celui ou celle qui sera portéà la tête de l´État, ou bien le projet qui aura pu prendre forme et recueillir l´adhésion d´une majorité ? S´agit-il simplement d´attribuer du pouvoir, ou bien chacun a-t-il le devoir de se demander, avant de l´exprimer, ce qu´il attend - pour lui-même et aussi pour les autres ?



    Pour autant qu´en 2012, au-delà du jeu politique, se prendront des décisions qui façonnent l´avenir, l´Église a son mot à dire. Elle en a même le devoir, dans sa mission de service désintéressé de l´espérance qu´elle propose à tous - au-delà des catholiques pratiquants.



    Elle ne donne pas de consigne de vote, mais il lui revient d´interpeler les consciences : quelles réalités doivent informer les choix à faire ? Nos modes de vie sont-ils vraiment appelés à changer ? Quelles libertés doivent être absolument assurées ? Quel est aujourd´hui le bien commun sur lequel un consensus devrait et pourrait se manifester ? La société repose-t-elle sur le fonctionnement de son économie ou sur sa conception de l´humain ? N´y-a-t-il qu´à compter élire l´homme (ou la femme) providentiel(le) ?



    Tels sont quelques-uns des inesquivables défis de l´heure, sur lesquels l´archevêque de Paris, président de la Conférence des évêques de France, fait part de ses réflexions où la foi chrétienne, sans complaisance ni parti pris, dégage les enjeux de l´actualité. La question qui fait le titre de ce livre est celle à laquelle tous les citoyens sont appelés à répondre.

empty