Jeunesse

  • Confié à un couple de fermiers par ses parents qui n'ont plus de quoi nourrir leurs sept enfants, Petit Jean va bientôt cohabiter avec... un coq ! Mais pas n'importe lequel : Gertrude - nommé ainsi à cause de ses pattes roses - est un vrai coq savant. Doué de parole, celui-ci va lui apprendre à lire, mais le meilleur reste à venir... Bienvenue à la ferme ! Mariant la fable à la chronique rurale, le charme d'antan au loufoque, ce conte joliment illustré ravira le jeune public qui ne pourra s'empêcher de rêver de rencontrer un ami tel que l'inénarrable Gertrude !

  • Lola est une jeune et jolie chatte au pelage noir et blanc, aussi espiègle que futée. Fraîchement débarquée dans sa nouvelle maison, elle ne tarde pas à assister, intriguée, à la préparation d'un événement qui lui semble tout d'abord incongru... mais qu'elle saura néanmoins apprécier le grand moment venu.

  • Poussy le poussin vit avec ses frères et sa mère, madame Cot-Cot, dans la ferme des Couf, les parents de Manu. Piva le lapin, France la chèvre blanche, Hercule le chien, Casor l'écureuil, Pirouette la perruche, Corsa le poney... Ici, les amis sont nombreux et jamais on ne s'ennuie : on va à l'école, on joue au basket, on jardine, on apprend à nager... Et surtout, les occasions ne manquent pas de faire la fête ! La ferme est un univers à part, abritant de multiples animaux... Suis donc Poussy à la découverte de son monde et de tous ses camarades ! Joliment illustré, ce recueil d'histoires indépendantes célèbre la nature, la famille et l'amitié, initiant les enfants au grand air et au vivre-ensemble. Coloré, fantaisiste et instructif !

  • Dans la famille de Marie Belle, surnommée Boucle-d'Or, parents et grands-parents préparent dans l'effervescence, mais aussi le secret, la fête de Noël... Et tandis que la fillette guette l'arrivée de ce grand jour, elle est loin de s'imaginer les surprises que lui ont concoctées les siens... ni même la visite qu'elle recevra de la part d'invités très spéciaux ! Situé dans la grande tradition du conte de Noël, l'album de Pascal Hulin conjugue candeur et douceur, joie et enchantement, et communique simplement à l'enfant ces sentiments de paix et d'allégresse qui font le charme, littéralement merveilleux, d'une fête définitivement pas comme les autres.

  • Vava veut de longs cheveux... ce qui exige un minimum de soins... Mais, pour lui, le shampooing et le coiffage sont deux épreuves qu'il retarde au maximum, craignant autant les yeux qui piquent que la brosse qui fait mal... Deux petites choses qui n'ont rien d'insurmontable et que sa maman lui apprendra à éviter avec quelques gestes aimants...

  • Boucane est un chat curieux, étourdi et rêveur, qui se retrouve plus souvent qu'à son tour dans d'affreux bourbiers. Ses amis ? Azurius, un oiseau malingre hypocondriaque qui rêve de devenir un athlète médaillé ; le singe Pirouette, un espiègle impénitent et le souffre-douleur d'un vieux chien sénile baptisé Capitaine Pops ; ou encore Agrippine, une magnifique chatte au regard langoureux et au caractère explosif. Mais un jour, Boucane entreprend bien malgré lui un voyage initiatique qui va lui faire vivre une vaste gamme d'émotions... Les héros du conte de Marilou mettent bien en évidence les petits défauts du caractère, de l'esprit et de l'inconduite des humains. Car si certains ont le coeur tendre, d'autres l'ont de pierre... Quelle sera la destinée de l'incorrigible Boucane dans ce monde hostile ? Drôle, juste et imprévisible, une aventure décalée qui comblera les amoureux des animaux.

  • Branle-bas de combat pour le Père Noël et son lutin Fil de Fer ! Et pour cause, un jeune Monégasque vient de passer commande d'un singulier présent absent de leur stock : de la Bonne Volonté. La seule solution pour eux : se rendre auprès de ce garçon afin de comprendre de quoi il retourne... Le traîneau transformé en navire, direction Monaco ! Toutefois, ce voyage ne sera pas de tout repos. Le Père Noël et Fil de Fer feront au cours de leur périple mouvementé un constat effarant et inquiétant.

  • « Sage comme une image », « ange de douceur »... Aucune de ces expressions ne correspond au jeune Mamadou qui, dans le village de Gogobou, est tristement affublé du surnom « la Terreur ». Détruire, saccager, être méchant et irrespectueux, tels sont les passe-temps de cet enfant colérique qui paraît irrécupérable et voué d'ores et déjà à la plus grande solitude. À moins qu'un spectacle inattendu ne vienne, chez lui, bouleverser la donne...

  • Être affublée d'une verrue n'est pas un événement joyeux en soi, mais voir celle-ci pointer sur le bout de son nez, c'est frôler la catastrophe. Notamment à l'école où Elsa, neuf ans, fait l'expérience du regard moqueur d'autrui. Est-ce pour cela qu'elle parvient, inopinément à disparaître aux yeux de tous? Quoi qu'il en soit, il y a quelque chose d'étrange avec cette verrue et cette soudaine capacité... Et Elsa de se remémorer que l'on parlait d'une tante sorcière du côté de sa famille maternelle. Une tante, Chloé, qui, aussitôt contactée par l'enfant, apparaît à son chevet pour lever le mystère sur ses pouvoirs, l'accompagner dans sa formation... avant de la voir affronter son destin lié à une prophétie inca sur la fin du monde...

  • « Nous traversions tantôt campagne, tantôt bois, parfois quelques routes escarpées où les pentes étaient rudes pour des enfants de notre âge. À certains moments, la vision à peine perceptible divisait l'image en quelque chose de difforme, d'incroyablement impressionnant à nos yeux. On aurait dit que le monde se fendait en deux parties égales, que nous étions prisonniers de l'espace, et, par cette illusion d'optique, il nous était impossible de les assembler dans le bon ordre. »

  • Au royaume de Larssa, la fière lignée des Paravel gouverne de manière juste et loyale. Gabrielle, une métisse née de l'union du souverain Paravel et d'une elfe royale, est la seule héritière au trône de Larssa. La jeune fille adore son père, qui lui enseigne les armes, les lettres, et lui fait découvrir son royaume. Quand à sa mère, Gabrielle, elle ne ressent pour Larssa que du dégoût. Mais l'enfant ne s'en soucie guère, et vit heureuse sous l'aile protectrice du souverain son père, et de sa nourrice Anita. Sa famille réalise avec étonnement que, contrairement à ses parents, Gabrielle est dotée de pouvoirs magiques très puissants, qui pourraient même s'avérer dangereux. Et pourtant, toutes les forces en sa possession lui seront nécessaires pour faire face au destin terrible qui l'attend... Ce roman met en scène une très jeune adolescente qui doit embrasser la terrifiante prophétie qui pèse sur ses épaules; ce premier tome relate la formation et l'initiation d'une jeune fille qui doit à tout jamais quitter l'enfance et l'âge de l'innocence, pour faire face prématurément à de lourdes responsabilités qui engagent la sauvegarde du royaume entier. Elle devra alors lutter contre sa propre famille, faire preuve de courage et de résolution, en puisant ses forces dans l'amour et le soutien de ses amis. Un récit palpitant, riche d'intrigues et de rebondissements, qui nous fait anticiper avec impatience la sortie du deuxième tome de la saga "Opale".

  • Mais d'où vient donc ce généreux vieillard vêtu d'un long manteau rouge et portant une interminable barbe blanche, que tout le monde ou presque appelle « le Père Noël » ? Comment la tradition du sapin est-elle née ? La vérité est à chercher quelques siècles en arrière, dans les contrées enneigées du nord de l'Europe, dans le petit village de Matahungenhisternbergheim...

  • Sa soif de vivre, Arthur le petit roi ne l'a pas perdue et rien ne semble suffire à ce jeune garçon qui, entre ses cours et ses loisirs, a fort à faire. Si l'on précise qu'Arthur est entouré d'une kyrielle de créatures fantastiques, on pourrait penser que celui-ci est fatigué de ses journées... Mais non ! Arthur finit rapidement par s'ennuyer et se voit conseillé d'aller découvrir l'île d'Herminia... Là où réside une créature pour le moins surprenante et insolite !

  • Magie du soir de Noël conjuguée à celle des enfants qui connaissent le lien entre leurs âmes pures et les choses inanimées ou même des fruits... Le premier conte de M. Lheureux a des odeurs d'enfance tellement prégnantes qu'il nous paraît tout à fait concevable à nous, lecteur adulte ou pensant l'être, de nous faufiler derrière les jeunes héros de ces contes et nous amuser avec eux à croire tout possible. Plus que rafraîchissants, ces contes nous sauvent des ténèbres d'un monde qui se croit grand.

  • Le petit roi Arthur a grandi. Devenu un beau jeune homme, c'est désormais la fée Daphnée qui s'occupe de lui. Nommé général de l'armée de l'air de Chadons, Arthur part visiter quelques villes bleues de par le monde. D'abord, Mosaïca en Orient et ses sortilèges. Ensuite, New York la trépidante, où il rencontre Holly, chanteuse de blues : la femme de sa vie ! Mais il devra d'abord la sauver des griffes de son impresario qui l'a enlevée...

  • La reine Jeanne, dans le village de Chadons, s'ennuie. Elle rencontre Philippe?; c'est le coup de foudre. Ils se marient. Et quelques mois plus tard, c'est la naissance du petit roi Arthur. Arthur grandit et a envie de voir le monde. L'aventure commence... Nul ne saurait résister aux charmes de ce conte moderne et tout en poésie. Illustrés d'aquarelles légères et merveilleuses, "Les Songes bleus du petit roi" nous entraînent dans un monde féerique où licorne et lutins se côtoient joyeusement pour le plus grand plaisir de tous.

  • Quel est ce coffre mystérieux, trouvé près de l'école par Louis, mon meilleur ami ? Ce fayot de Bertrand nous aidera-t-il à percer l'énigme de la terrifiante Anabelle...?

  • « Vous savez maintenant qu'Aurore et Éden étaient hétérosexuelles. Oh oui, elles l'étaient... - Et si nous nous isolions ? proposa Éden. - Volontiers, dit l'homme. Aurore a pris la main d'Éden qui, elle-même, a pris la main de Jack, puis ils sont montés à l'étage dans une vulgaire salle de bains. Les invités ont dû les entendre même à dix kilomètres et elles sont sorties dans le jardin comme si de rien n'était, comme si rien ne s'était passé. »

  • Dernier de sa portée, dernier en tout, Lancelot n'est pas un chien chanceux. Loin de là ! Bientôt invité à quitter sa campagne natale pour déménager chez un dictateur d'appartement, il n'a d'autre choix que de s'échapper de sa prison. Il entamera alors un difficile retour à la nature : un véritable périple, pavé de rencontres et de surprises, bonnes ou mauvaises...

  • « Neuf mois plus tard, le roi eut une fille qu'il nomma Emma en remerciement à la fée Emma. La princesse Emma devint une belle jeune fille dotée d'une grande sagesse et gentillesse. Elle adorait lire toutes sortes de livres et elle adorait se promener dans la nature. Le roi adorait sa fille d'une grande beauté intérieure et extérieure. »

  • Lorsque Luc ouvre ce vieux manuscrit, sait-il ce qu'il va y découvrir ? Sent-il que cette feuille jaunie qui s'en échappe va bouleverser son destin et celui de Marie, d'Elisabeth et de Michel ? Se doute-t-il qu'elle va les envoyer loin de Carcassonne, jusqu'en Colombie, en Guyane française, très loin, jusqu'au Japon ?

  • « Caroline et Fabien, les larmes aux yeux, auraient voulu serrer dans leurs bras leur nouvel ami et le caresser. Mais leurs mains tendues ensemble, un peu vite, le paniquèrent et il s'enfuit une fois de plus. Ils rentrèrent très tristes à la maison, se demandant ce qu'ils pourraient faire pour améliorer le sort de la pauvre bête. »

  • « Caroline et Fabien, les larmes aux yeux, auraient voulu serrer dans leurs bras leur nouvel ami et le caresser. Mais leurs mains tendues ensemble, un peu vite, le paniquèrent et il s'enfuit une fois de plus. Ils rentrèrent très tristes à la maison, se demandant ce qu'ils pourraient faire pour améliorer le sort de la pauvre bête. »

  • « Tu sais, Nita, le sous-bois dissimule une foule de choses aux gens ordinaires. Ils ne prennent pas non plus le temps pour les connaître. - Comme quoi, mon beau Rapide ? - Dans le bois, les animaux règnent en rois et maîtres. On dit souvent qu'ils ne peuvent pas penser comme nous, pourtant, ils connaissent la nature mieux que nous. Le bois même n'a pas de secret pour eux. »

empty