Belfond

  • Qui ne porte pas en lui ses blessures d'enfant ? Le grand maître du bouddhisme nous guide pas à pas pour apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d'adulte, et les transformer en une force de réconciliation et de compassion.


  • Rien ne sert d'attendre pour être libre.
    Ne remettez pas votre bonheur au lendemain.

    Tel est le credo de Jack Kornfield, grand maître occidental du bouddhisme qui, depuis quarante ans, enseigne la pleine présence et la compassion à des milliers de personnes en quête de bien-être et de spiritualité.
    Mais comment continuer à croire au bonheur quand le deuil ou la maladie nous frappent, quand on perd son travail, quand le simple fait de vivre nous paraît insurmontable ?
    Pourtant, quelle que soit notre situation, le bonheur est à notre portée, ici et maintenant. Jalousie, rancune, culpabilité, haine de soi, seules nous en séparent ces barrières que nous avons nous-même érigées.
    Cultivez l'instant présent ! Voilà le message lumineux que nous offre Jack Kornfield dans cet ouvrage salvateur où se mêlent réflexions, méditations guidées et anecdotes inspirantes.

  • Nous sommes tous assoiffés d'amour, nous vivons dans l'idée romantique que l'amour va nous tomber dessus sans crier gare. Et si nos relations amoureuses échouent, c'est bien souvent parce que " nous n'avons pas trouvé la bonne personne ".
    Pour Erich Fromm, éminent psychanalyste d'après-guerre, l'amour, qu'il soit parental, fraternel, érotique ou amour de soi, est un art. Et comme tout art, il s'apprend et se cultive. Apprendre à aimer, c'est prendre conscience de sa place dans la société ; c'est comprendre qu'en se tournant vers l'autre, on explore ses propres ressources ; c'est aussi, paradoxalement, réaliser que c'est en s'aimant soi-même qu'on se rend libre.
    Accessible, profondément humaniste,
    L'Art d'aimer est un ouvrage majeur, un classique indispensable, plus que jamais en résonance avec notre époque.


  • " En tant que guru, je n'ai ni doctrine à inculquer ni philosophie à enseigner, et pas plus de croyance à propager. L'unique solution à tous les maux qui tourmentent l'humanité réside dans la transformation de soi. "

    Grâce à ses enseignements, à la fois vivants, simples et éclairants, ainsi qu'à ses nombreux engagements pour la paix et l'éducation, Sadhguru est devenu l'un des guides spirituels les plus reconnus en Inde et dans le monde entier.
    À travers le récit de son propre parcours - son enfance en Inde, ses premières expériences contemplatives, son enseignement de yogi - et en explorant les différents champs d'action de la pratique du yoga, Sadhguru nous entraîne, avec intelligence et sagesse, vers une meilleure connaissance de soi, de notre corps et des énergies qui le composent.
    Un livre éblouissant, par l'un des plus grands maîtres yogis indiens, pour que la paix et la joie ne soient plus seulement un but à atteindre, mais le socle de notre vie.

  • Comment lorsque l'on a vécu l'exil, se sentir chez soi quelque part ? Pour Thich Nhat Hanh, la réponse est simple : le vrai chez-soi ne dépend ni de la géographie ni de ceux qui nous entourent, le vrai chez-soi c'est l'instant présent. Dans La Terre est ma demeure, récit autobiographique poignant, le sage se dévoile et, grâce au récit de ses expériences, nous enseigne comment accueillir l'instant présent en toute sérénité. Dans La Terre est ma Demeure, récit autobiographique, Thich Nhat Hanh nous révèle son parcours d'artisan de la paix, le cheminement qui lui a permis de prôner la pleine conscience tout autour du monde et qui a fait de lui un chef spirituel. Dans de courtes vignettes, il évoque tour à tour son rapport à la pauvreté et au dénuement, à la guerre et à l'exil, son combat pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King et la création du Village des Pruniers, autant d'expériences qui incarnent son enseignement : la méditation en pleine conscience. On découvre un homme qui mène depuis toujours un combat de chaque instant en faveur de la paix et de la sagesse, un moine révolutionnaire qui a inventé le bouddhisme engagé pour libérer le peuple et abolir l'injustice sociale. La Terre est ma Demeure, récit émouvant et optimiste, brosse le portrait d'un homme qui aura fait de sa vie un message. " Nous n'enseignons pas que par la parole. Nous enseignons par notre façon de vivre. Ma vie est mon enseignement. Ma vie est mon message. "

  • Bien au-delà d'un simple manifeste écologique, un guide lumineux qui ouvre la voie vers un monde meilleur, plus solidaire et plus heureux...
    Trier ses déchets, manger bio et local, pratiquer le covoiturage... Depuis quelques années, ces réflexes écologiques ont intégré notre vie. Pourtant, entre nouvelles pratiques, modes en constante évolution et injonctions permanentes, nous sommes encore trop souvent démunis face aux défis environnementaux. Comment faire en sorte que les choses changent vraiment ?
    En cultivant un nouvel équilibre entre la Terre, l'Âme et la Société.
    C'est en effet à partir de cette trinité inspirée de la Bhagavad-Gita hindoue que Satish Kumar, ancien moine jaïn et infatigable disciple de Gandhi, a développé une approche de l'écologie basée non pas sur la peur et l'urgence sanitaire, mais sur une vision globale et spirituelle de notre place dans l'univers. Car ce n'est qu'en prenant conscience de notre totale dépendance à l'égard de la nature et des autres espèces que nous pourrons sauver la planète et construire un futur viable.

  • Drôle, accessible, rassurant, un petit traité pour se libérer d´un mal insidieux : le perfectionnisme. Après le succès deL´Apprentissage du bonheur, un livre de travail indispensable pour apprendre à s´accepter, même imparfait, et être enfin soi-même.



    Voulez-vous mener une existence parfaite ? Ou voulez-vous simplement être heureux ?



    Tous les jours, nous nous efforçons d´atteindre un idéal. Paraître plus jeune, gagner plus d´argent, être plus efficace, plus performant, plus épanoui. Pourtant, la recherche de la perfection pourrait bien être la cause de notre difficulté à trouver le bonheur.



    Après le succès de L´Apprentissage du bonheur, voici le deuxième livre de Tal Ben-Shahar, un petit traité qui nous aide à évacuer la tentation du perfectionnisme nous condamnant à la frustration permanente. Une mine d´exercices simples et intelligents pour apprendre à accepter l´échec, mais aussi le succès et le bonheur lorsqu´ils se présentent.



    Pas besoin d´être parfait pour être parfaitement heureux !

  • Un guide aussi original que spectaculaire pour tirer, enfin, le meilleur de nos vies professionnelle et personnelle !
    Même si, contrairement à Chris Voss, célèbre négociateur pour le FBI, nous sommes rarement amenés à tenir tête à un forcené reclus dans une banque, notre vie quotidienne s'apparente à une succession de négociations dont nous ne sortons pas toujours vainqueurs : cette promotion dont on rêve, sans cesse repoussée ; ce prêt bancaire qu'on hésite à demander ; les exigences d'un enfant auxquelles on finit par céder...
    Et si on cessait de toujours couper la poire en deux ?
    De ses expériences au sein du FBI, Chris Voss a puisé une série de principes, de tactiques et de stratégies émotionnelles et communicationnelles capables de désarmer l'interlocuteur le plus récalcitrant ou le plus retors, dans toutes les formes de négociation potentielles.


  • Un livre événement : le premier manuel de méditation destiné aux enseignants et appliqué au milieu éducatif.

    Dans une société en perpétuelle mutation, où tout va de plus en plus vite, l'enseignement et l'éducation sont devenus des enjeux cruciaux. Comment transmettre ? Comment aider les nouvelles générations à transformer le monde de demain ?
    À ces défis colossaux, la pratique de la pleine conscience apporte une réponse à la fois simple et précieuse.
    Pensé par Thich Nhat Hanh, le grand maître du bouddhisme, et les éducateurs du Village des Pruniers, composé d'exercices de méditation faciles à suivre, de conseils, de propositions d'activités, ce manuel guidera les enseignants dans leur pratique de la pleine conscience, au sein de leur propre vie, mais aussi dans leur classe et auprès de leurs élèves.
    Lumineux et inspirant, cet ouvrage ouvre la voie vers une éducation bienveillante et heureuse, et vers un monde meilleur.

  • Loin de l'approche austère des universitaires, Yu Dan nous propose une relecture lumineuse et vivante des enseignements de ce sage rebelle, considéré comme le premier des anarchistes. Chantre d'une vie de liberté affranchie de toute contrainte, Tchouang-tseu nous apprend à nous méfier des honneurs, à rester fidèles à nos rêves de jeunesse et à nos vraies passions, pour nous dépasser et réussir à soulever des montagnes. Et, quand nous nous sentons enfermés dans nos sociétés consuméristes et frénétiques, il nous rappelle que l'on peut vivre mieux, avec moins.
    Accessible, chaleureux, un ouvrage richement illustré, un concentré de sagesse pour une vie plus heureuse et plus sereine.

  • Comment mener une vie accomplie ? Comment trouver l'amour ? Choisir la bonne carrière ? Qu'est-ce qu'être vraiment heureux ? Toutes ces questions, nous ne cessons de nous les poser avec, toujours, cette impression de ne jamais obtenir de réponses satisfaisantes.
    Et si, pour mieux envisager l'avenir, il nous fallait tout penser différemment ? Et si la solution c'était de revenir à la sagesse des anciens ?
    C'est ce que nous propose ici Michael Puett, professeur à Harvard et spécialiste de la philosophie chinoise. Puisant dans les enseignements de Confucius, Mencius, Lao-tseu, Tchouang-tseu et Xunzi, il nous invite à nous défaire de nos certitudes, à nous ouvrir à de nouveaux horizons, afin de comprendre que l'existence n'est pas à projeter comme un grand plan vertigineux mais à construire d'instant en instant pour trouver, enfin, sa propre voie.
    Une plongée salutaire dans une pensée millénaire qui va radicalement changer votre vie...

  • Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez moi... C'est ma faute, si j'avais fait un autre choix, tout ça ne serait pas arrivé... Combien de fois par jour nous flagellons-nous avec de telles pensées négatives ? " Si j'avais agi autrement, si j'avais fait un autre choix, tout cela ne serait pas arrivé... " Combien de fois par jour nous flagellons-nous avec de telles pensées négatives ? Cet état permanent de haine envers nous-mêmes, d'intolérance envers nos propres échecs nous empoisonne la vie. Face à cette souffrance de ne jamais se sentir à la hauteur, Tara Brach propose d'entreprendre une " acceptation radicale " de nous-mêmes. L'Acceptation radicale, c'est la capacité à parfaitement identifier son ressenti intérieur et à l'embrasser avec bienveillance, qu'il soit positif ou négatif, afin d'améliorer l'image que l'on a de soi. Basée sur sa longue expérience en tant que thérapeute et professeur de méditation, sa méthode alterne questions et méditations guidées pour construire les bases saines d'une estime de soi contagieuse, qui permet de surmonter les obstacles de la vie. Considérée comme un classique aux États- Unis depuis sa parution en 2004, L'Acceptation radicale est le texte clé pour se débarrasser définitivement des pensées négatives et destructrices afin de s'ouvrir de manière plus authentique au monde et à ceux qui nous entourent.

  • Saluée par la presse internationale, duNew York TimesauMonde, une passionnante redécouverte de la pensée de Confucius. Un livre phénomène, vendu à plus de dix millions d'exemplaires en Chine.

    Rédigés et réunis après sa mort par ses nombreux disciples sous la forme d'une collection d' « analectes » dont la lecture avait été bannie par Mao, les enseignements de Confucius ont donc été repris et analysés par Yu Dan sous un angle moderne, pour en a extraire des principes simples et bienfaisants et aider ses contemporains à atteindre la sérénité. L'auteur remet en avant des valeurs intemporelles et trop souvent négligées comme le respect, le sens du devoir du citoyen. Elle prône également le mépris de l'argent et des honneurs, la recherche de la compassion envers autrui ? toutes valeurs qui dans le contexte de crise actuelle prennent une pertinence évidente.

  • Quand on a du mal à trouver sa place dans le monde, quand nos relations amoureuses, familiales, amicales et professionnelles semblent le plus souvent vouées à l'échec, comment croire encore en l'amour ? Comment trouver le courage d'aimer, et surtout comment se sentir digne d'être aimé ?
    Pour Sharon Salzberg, grande figure du bouddhisme occidental, la réponse est simple : l'amour est là, en nous, au quotidien, sans restriction. À nous de franchir les barrières qui nous empêchent, tels le perfectionnisme et l'autocritique permanente.
    En s'appuyant sur des exercices de méditation, des anecdotes concrètes et des souvenirs personnels, mais aussi sur les dernières recherches en sciences cognitives, Sharon Salzberg déconstruit tous les mécanismes mentaux qui nous limitent et nous brident, avant de nous rappeler à l'essentiel : pratiquer la bonté, la compassion, être juste, nous réjouir pour les autres et savoir pardonner pour, enfin, apprendre à aimer et à s'aimer.
    Un ouvrage lumineux pour laisser entrer l'amour dans sa vie...

  • Et si la sérénité ne tenait qu´à une respiration ? Pour tous ceux qui se demandent par où commencer, voici le livre recommandé par tous les enseignants bouddhistes occidentaux.Pour tous ceux qui s´intéressent à la méditation et se demandent par où commencer, voici le livre idéal. Élevée au rang de classique par tous les enseignants bouddhistes occidentaux, une méthode rassurante et engageante pour recueillir tous les bienfaits d´une pratique au quotidien.

    S´appuyant sur plus de trente ans d´expérience en tant qu´enseignante, Sharon Salzberg livre un guide clair et accessible à tous. Un programme de vingt-huit jours, qui nous guide pas à pas vers les différentes formes de méditation, tout en tenant compte des contraintes de la vie moderne.

    Apprenez à vous affranchir des préjugés que vous avez sur vos capacités, à vous montrer plein de compassion à votre égard et pour les autres, acceptez avec sérénité l´inévitable, changez ce qui peut l´être et profitez enfin de la vie avec une conscience accrue.

  • Qui a dit que la méditation était réservée à quelques initiés passant leur journée assis sur un coussin en position du lotus ? Partout, en Occident, cette pratique se démocratise, mais nous sommes encore nombreux à penser que méditation et vie active trépidante ne sont pas compatibles.
    Bien au contraire ! nous assure Jack Kornfield, le plus pédagogue des grands maîtres bouddhistes. Dans La Sagesse du coeur, il nous explique que la méditation s'adresse à chacun d'entre nous et qu'il est finalement très simple de l'intégrer à nos routines quotidiennes.
    À l'aide du CD de six méditations à pratiquer chez soi, laissez-vous guider et initiez-vous à la sagesse du coeur.

  • Dans son premier livre, Les Étonnants Pouvoirs de transformation du cerveau, Norman Doidge, psychiatre, psychanalyste et chercheur, nous faisait découvrir un sujet révolutionnaire : la neuroplasticité, cette capacité du cerveau de changer et de se transformer par lui-même. Aujourd'hui, la recherche médicale a appris à exploiter cette faculté inouïe pour soigner, voire guérir, certaines pathologies qu'on aurait crues incurables. De la naissance à la mort, notre cerveau ne cesse de se transformer en se remodelant, afin de s'adapter à son environnement. La recherche médicale a appris à exploiter ces étonnantes capacités afin de supporter - et même de guérir - certaines pathologies qu'on aurait cru incurables. Grâce à des exercices de concentration une infirmière voit ses insupportables douleurs chroniques disparaître en quelques semaines. Un homme rendu aveugle à la suite d'une maladie auto-immune, recouvre la vue en méditant. Un enfant souffrant de retard intellectuel apprend d'un seul coup à parler en écoutant de la musique... Après le succès de son premier livre Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau, Norman Doidge poursuit sa plongée dans l'univers fascinant et - disons-le - assez miraculeux de la neuroplasticité et nous livre un panorama unique et très complet des dernières avancées de cette médecine de pointe.

  • Il est urgent de redécouvrir ce livre pionnier, passionnant et réconfortant, sur les ressources inexplorées de notre cerveau, son infinie capacité à s'adapter et à progresser.
    Dans ce livre publié pour la première fois en 2008 et vendu à plus d'1 million d'exemplaires à travers le monde, Norman Doidge nous révélait une découverte révolutionnaire : la neuroplasticité du cerveau, à savoir sa capacité à modifier sa structure physique pour compenser des déficiences, des lésions, pour se réparer, mais aussi pour se développer et s'améliorer - et ce, quel que soit notre âge.
    Dix ans plus tard, les neurosciences sont sur toutes les lèvres et la neuroplasticité ne cesse de dévoiler ses extraordinaires pouvoirs thérapeutiques, notamment pour les pathologies dégénératives comme la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.

  • Qui n'a jamais connu ce sentiment de solitude et de séparation, cet état qui nous pousse à nous renfermer davantage sur nous-mêmes et à nous couper des autres ? Comment échapper à cette souffrance et retrouver le bonheur de se sentir en connexion avec soi-même et ceux qui nous entourent ?
    Sharon Salzberg nous guide sur cette voie dans le tout premier livre d'enseignement uniquement consacré à l'amour bienveillant, la Metta pour les bouddhistes, cette célébration de la bonté dans l'autre et en soi. Bien plus, l'auteur mêle enseignements philosophiques et bouddhistes et méditations guidées pour nous mener sur le chemin de la bienveillance et ainsi nous apprendre à cultiver l'amour, la compassion, la joie et l'équanimité, les quatre qualités indispensables à notre bien-être.
    S'appuyant sur plus de trente ans d'expérience en tant qu'enseignante, Sharon Salzberg propose un parcours évolutif, clair et accessible à tous, avec 19 exercices de méditation.
    Apprenez à apprivoiser vos parts d'ombre, à vous affranchir des préjugés que vous avez sur vos capacités, à développer un respect de vous-mêmes ainsi qu'un sentiment de connexion avec les autres, libérez-vous des souffrances inutiles, lâchez ce qui nuit et fait souffrir, et apprenez à avoir confiance en votre coeur aimant pour vous guérir de tout cela et pouvoir jouir véritablement du bonheur.

  • Il est communément admis que si nous travaillons dur, nous réussirons mieux, et que si nous réussissons, alors nous serons heureux. Si nous pouvons décrocher ce poste génial, obtenir cette nouvelle promotion, perdre ces cinq kilos, le bonheur suivra. Mais si c´était l´inverse ? Un excellent ouvrage de psychologie positive, plein d´humour, par le cotuteur du cours de Tal Ben-Shahar à Harvard.



    S´appuyant sur sept principes, testés d´Argentine au Zimbabwe, Shawn Achor nous montre comment développer son optimisme et décupler son potentiel à la maison comme au travail.

    Comment se fixer des objectifs, dépenser de l´argent pour des activités et non pour des objets, ruser avec soi-même pour abandonner ses mauvaises habitudes et se donner l´opportunité d´être fier de soi, contrecarrer « l´effet Tetris » qui nous enferme dans un champ de possibilités réduit, et reprogrammer notre cerveau pour être plus créatif, plus motivé, plus énergique, et plus productif.

    Un essai stimulant, abondant en anecdotes amusantes, et étayé par l´expérience de l´auteur comme professeur et comme consultant, qui parle aussi bien aux étudiants qu´aux traders de Manhattan ou aux écoliers d´Afrique...

  • À l'école, à l'université, dans l'entreprise, l'important serait d'être dans la norme. Mais vous êtes-vous déjà posé la question : cette norme, à quoi correspond-elle ? Réponse : à rien ! À l'école, à l'hôpital, dans l'entreprise, l'important est d'être dans la moyenne. Mais à trop chercher à nous conformer à un être standard fabriqué de toutes pièces à coups de mesures et d'enquêtes diverses, ne sommes-nous pas en train de nous perdre ? L'apprentissage scolaire s'appuie sur des méthodes standardisées qui ne s'appliquent pas à nombre d'enfants ; les traitements médicaux les plus populaires ne sont efficaces que sur une proportion minime de patients ; les entreprises multiplient les tests de recrutement basés sur des critères invalides. Qu'en est-il de notre singularité ? Directeur du laboratoire pour la science de l'individu singulier d'Harvard, Todd Rose démontre que cette tyrannie de la norme s'appuie sur des mesures scientifiquement fausses, aux conséquences psychologiques, sanitaires, économiques, très graves. S'appuyant sur des exemples concrets et des preuves scientifiques irréfutables, il nous invite à nous penser autrement qu'à travers des grilles standardisées, développer nos véritables talents pour faire confiance à notre singularité et reprendre enfin le pouvoir.

  • Et si on se recentrait sur l'essentiel ?
    Chaque jour nous mangeons, nous marchons, nous nous asseyons, chaque jour nous posons le regard sur ces êtres ou ces choses que nous aimons. Mais sommes-nous vraiment capables de savourer l'instant ? Savons-nous mettre à profit toutes ces petites actions du quotidien afin d'y puiser du sens et de la joie ?
    Grâce à ses enseignements simples et lumineux, et grâce à la pratique de la méditation en pleine conscience, Thich Nhat Hanh nous offre ici des outils concrets pour vivre pleinement chaque moment de notre existence - manger, marcher, s'asseoir, aimer, se détendre - et améliorer ainsi notre qualité d'être au monde.
    Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience. Un élégant ouvrage, joliment illustré pour savourer les bienfaits de la méditation...

  • Nous voudrions tous rester forts, quoi qu'il arrive... Mais un jour ou l'autre, nous traversons des périodes de grande fragilité, où soudain maintenir la tête hors de l'eau semble impossible. À l'aide de méditations guidées, le plus grand maître bouddhiste d'Occident vous prend par la main pour vous redonner courage et vous aider à trouver en vous-même le réconfort dont vous avez besoin. Pour que la joie revienne.
    " Si vous pouvez vous asseoir tranquillement après avoir reçu de dures nouvelles ; si vous restez parfaitement calme lors d'un revers de fortune ; si vous pouvez voir vos voisins voyager dans des lieux paradisiaques sans ressentir un pincement de jalousie ; si vous êtes capable de manger avec joie quoi qu'on mette dans votre assiette ; si, après une journée passée à courir ça et là, vous pouvez vous endormir sans boire un verre ou prendre un somnifère ; si vous êtes capable d'éprouver du contentement en étant simplement là où vous êtes : vous êtes probablement un chien, pas un humain.
    [...] Être vivant, c'est se trouver au sein d'un grand et mystérieux paradoxe. Celui qui sait a conscience qu'il y a dans chaque vie dix-mille joies et peines, et qu'à un moment ou à un autre, nous serons touchés par toutes ces joies et ces peines. "

  • On dit souvent que les enfants sont les vrais philosophes ; terriblement curieux, ils veulent connaître le pourquoi de toute chose, avec précision, et n'abandonnent pas facilement. Mais que répondre quand votre enfant vous demande d'où vient la vie, pourquoi les gens ont des soucis ou ce que ça fait d'être une chauve-souris ? Dans ce petit livre passionnant, le philosophe Richard David Precht s'inspire de ses discussions avec son fils Oskar lors de leurs promenades dans Berlin. Quel est le vrai nom des animaux ? Comment sait-on ce qui est juste ? Pourquoi se reconnaît-on dans le miroir ? A-t-on le droit de se débarrasser de la tante Bertha ? Échangeant interrogations et anecdotes, père et fils proposent des pistes de réflexion autour des grandes questions philosophiques que nous nous posons tous.

empty