Philippe OLIVIER

  • A travers une analyse méthodique et rigoureuse du contenu des films policiers français, cet ouvrage s'attache à dégager la signification socio-politique de la mise en représentation de la police et de l'action policière qu'ils comportent. Le film policier se révèle en effet comme un " film du politique ", qui contribue à justifier , à légitimer et à fonder " l'ordre " des sociétés, tout en reflétant aussi les interrogations que suscite la crise du lien social qui affecte les sociétés contemporaines. Le film policier a peut-être un rôle social plus important qu'on ne le pense habituellement.

  • Né en 1925, Pierre Boulez est aujourd'hui le musicien français le plus célèbre du monde. Il continue à formuler des remarques virulentes sur certains aspects de la vie musicale en France, manière de répondre à ceux qui, depuis les années cinquante, firent preuve d'une vive inimitié à son endroit, le trouvant trop germanophile : Adieu, herr Boulez ! Déchiré entre l'idéalisation de la Résistance et le tabou de la collaboration, le monde culturel hexagonal entamait une relation problématique avec cet omnipraticien. La trame de ce livre est une ascension fulgurante, sa toile de fond le contentieux franco-allemand, puis la réconciliation. Elaboré à partir d'une documentation utilisant des informations parfois rares, il montre pourquoi nos voisins d'outre-Rhin surnommèrent Boulez le dieu pendant que nombre de ses compatriotes le dénigraient. Il oppose des stations nommées Bayreuth, Berlin, Baden-Baden ou Vienne aux critiques de Boulez envers l'Orchestre de Paris, l'Opéra-Bastille et d'autres de nos institutions. On y voit une personnalité hors du commun en découdre avec la « France officielle », voire ridiculiser ses détracteurs avec la force insolente du Siegfried de Wagner.

  • Fête l'amour

    Philippe OLIVIER

    • 12-21
    • 7 Février 2013

    L'Amour.
    Toujours.
    Avec un petit ou un grand A.
    Dans tous ses états.
    Tel est le " héros " de ce livre propice à toutes les joies, à toutes les fêtes, à tous les rires, à tous les tremblements.
    Pour celles et ceux qui vivent le coeur battant.

  • Ce livre est né d'une rencontre entre trois hommes qui n'avaient a priori aucune raison de se croiser. Le hasard, un peu bousculé par le désir et la chance, leur a ainsi permis d'évoquer librement leur Ferré, d'étudier sa démarche, de questionner son oeuvre et de témoigner de l'empreinte vivante laissée par le musicien, le poète et le chanteur.
    Au fil d'un dialogue dont il faut souligner les nombreuses convergences, se dégage progressivement la réalité d'un artiste singulier et différent, bien loin de tous les clichés réducteurs : le portrait d'un homme sincère dont la création et les choix éclairent une personnalité non dénuée de paradoxes.
    En contrepoint, deux textes majeurs de Léo Ferré : "Technique de l'exil" et "Words... words... words...", illustrent avec éclat l'exigence et l'authenticité de cet infatigable créateur.

  • Histoire économique et industrielle de l'usine Sollac de Biache, filiale du groupe Usinor-Sacilor, préfacée par son président directeur-général.

  • ¿Existe algo más popular que un ángel, independientemente de las creencias? Los ángeles -entidades reales o creaciones de la imaginación, seres de carne y hueso o puro espíritu- ocupan un lugar singular en nuestra cultura. En el umbral del tercer milenio, su presencia -profana y sagrada- brilla más que nunca en un mundo en busca de valores. ¿Qué es un ángel? ¿Cuántos son y qué tipos existen? ¿Cuál es su naturaleza y su papel? ¿Y sus funciones y su jerarquía? Esta obra nos descubre el origen de los ángeles, su imagen en la Biblia y el Nuevo Testamento; sus relaciones con los hombres y con Dios; las protecciones que nos ofrecen, con ejemplos de oraciones para su intercesión; su representación en el arte Después de este libro, los ángeles ya no serán sólo bonitos seres alados, sino que aparecerán como verdaderos actores de la historia del mundo, con toda la riqueza de un «pasado» y la simbología que les corresponde.

  • ô Verlaine ! Nouv.

    Les derniers mois de la vie de Verlaine... Alcoolique phénoménal, amant
    frénétique, bigame maltraité, le poète génial oscille depuis toujours
    entre l'ignoble et le sublime. À 51 ans, son existence cataclysmique
    laisse de nombreuses traces : un nombre invraisemblable de maladies
    (syphilis, diabète, souffle au coeur, cirrhose du foie, pneumonie...),
    des admirateurs qui ne sont plus qu'une poignée et des contemporains
    qui l'accablent de leur mépris... C'est alors, qu'en quelques semaines,
    la jeunesse du Quartier latin en fait son idole. Ils admirent sa
    poésie, la force de ses anathèmes, le désordre de sa vie, se battent
    pour l'écouter dans les cabarets et se ruent à son chevet. Ainsi,
    encore une fois, le destin du poète le conduira de l'infamie au
    grandiose.

  • Le management traditionnel, pyramidal, hiérarchique est dépassé. Il est temps de laisser la place aux entreprises « nouvelle génération », focalisées sur leur raison d'être.
    Emportées par la vague numérique, les entreprises se trouvent confrontées à des challenges d'adaptation sans précédent : comment remettre du sens au coeur de l'action ? Comment intégrer du collectif au sein du processus de décision ? Comment libérer l'énergie de tous en valorisant - quitte à faire des erreurs - les initiatives personnelles animées par une vision commune et en évitant de diluer la responsabilité de ceux qui les prennent ?
    250 managers issus de 200 entreprises ont fourni l'étoffe de ce livre. Certains s'inscrivent pleinement dans des courants théoriques du management, d'autres se revendiquent comme de purs pragmatiques. Tous inventent au quotidien de nouvelles techniques, imaginent des approches originales et élaborent des boîtes à outils pratiques, pour repenser fondamentalement les rouages mêmes des organisations.
    Grandes industries et petites entreprises de service, associations et fondations... Les nouveaux modes de gouvernance nous guident sur les traces de l'entreprise qui vient.

  • Histoire, conseils pratiques, le guide culturel et pratique des chemins qui mobilisent 200 000 marcheurs par an.

    Au seuil de ce nouveau millénaire, " Compostelle " est devenu un sujet d'actualité, pour ne pas dire un phénomène de société. Saint Jacques, son lointain tombeau galicien, et les chemins qui y mènent ne laissent pas indifférents nos contemporains... ni les auteurs de ce Compostelle pour les NULS, qui, ne dédaignant pas passer de la poussière des " grimoires " à celle des chemins - et vice versa - font ici un point exhaustif sur les connaissances actuelles de ce vaste - et parfois controversé - sujet et répondent aux multiple interrogations qu'il suscite. De l'histoire du pèlerinage au choix du matériel nécessaire à chaque pèlerin, en passant par les lieux remarquables et les chemins - dont certains sont boudés ou délaissés par les marcheurs -, ce Compostelle pour les Nuls deviendra vite le compagnon indispensable pour tous ceux qui veulent préparer leur marche dans les meilleures conditions et profiter pleinement de leur pérégrination.
    Découvrez dans cet ouvrage :
    - Comment naquit la vénération pour saint Jacques - L'histoire du pèlerinage - Des conseils pratiques, des astuces utiles pour bien préparer votre route - 10 livres à lire avant le départ, 10 lieux magiques, 10 coups de coeur sur les chemins de Saint-Jacques... et bien d'autres choses encore !

  • Fuis sans te retourner Nikolaus ! Traqué par les bois et les plaines, l'ombre de la mort comme futur proche. Deux fois perdu dans la neige et dans la brume, le ciel se dérobe sous une éternelle conspiration. Avant que ne retombe le soir, l'haleine d'un monde englouti te portera au bord du gouffre. Que ton coeur soit ferme ! Les puissances invisibles grondent sur un pays sans consolation qui a pour nom : Po-mé-ra-nie.

  • Janvier 1945. L'Allemagne dévastée sacrifie ses derniers pilotes aux commandes du chasseur à réaction le plus performant de la deuxième guerre mondiale : le Me 262. Nikolaus Wedekind est l'un de ces jeunes pilotes hâtivement formés et voués à une mort certaine. Mais le Diable veille...

  • La Bataille de France vue à travers les yeux d'un jeune pilote au sein de la fameuse escadrille de chasse « Les Diables Rouges », du début du conflit jusqu'à l'armistice du 22 juin 1940. 10 mai 1940 : fin de la « drôle de guerre » et déclenchement brutal de la Blitzkrieg sur la France. Etienne de Tournemire est un jeune lieutenant tout juste breveté qui vient d'intégrer son escadrille les « Diables Rouges ». Contre toute attente, les blindés allemands ont réussi à traverser le massif des Ardennes, réputé pourtant infranchissable. Les Panzer, soutenus par l'aviation, poursuivent leur attaque éclair et menacent de traverser la Meuse à hauteur de Sedan. C'est la bataille décisive. Si les Allemands remportent Sedan, il remportent la France ! Etienne de Tournemire et ses camarades se retrouvent au coeur du combat. Aux commandes de leur chasseur Curtiss surclassés en performance et en nombre par les appareils ennemis, ils vont tenter d'inverser le cours du destin. Alertes, patrouilles et accrochages en plein ciel se succèdent à un rythme infernal durant quatre jours d'un intense combat. Ces quatre jours décisifs que l'Histoire nommera « l'enfer de Sedan ».

  • « Bomber im Visier ».... La silhouette étincelante d'une Forteresses volante s'encadre dans le collimateur des chasseurs à réaction Me 262. C'est la première mission de guerre pour Nikolaus Wedekind qui vient d'intégrer la fameuse escadrille JG7. Main crispée sur le manche, il dégringole au milieu des traçantes à plus de 800 km/h vers sa cible. Trois secondes pour déclencher ses armes de bord avant que la mort ne le désigne. Mais un destin malin a décidé de lui accorder un sursis. Rémission... ou malédiction ?

  • Alors que l'Allemagne vacille sous les bombes, tout se précipite pour Nikolaus. Son avion poussé au régime de combat transperce la défense des chasseurs alliés, mais sa trajectoire se referme sur de noirs présages : « Dansez, brûlez gens de la terre. Tout n'est qu'un triste mystère ».

  • Aujourd'hui sous les feux de l'actualité, la Syrie éprouva également en mai-juin 1941 la douleur d'un conflit particulièrement brutal qui opposèrent Français et... Français ! Duels à 5.000 m ou mitraillages au ras du sol, une lutte sans merci s'engage entre Gaullistes et Vichystes. Point d'orgue de cette rivalité fratricide : l'affrontement en plein ciel de deux anciens équipiers, André Marceau volant sous cocardes anglaises et Etienne de Tournemire resté fidèle au régime de Vichy. Si le combat tourne à l'avantage de ce dernier, c'est pourtant Marceau qui aura le dernier mot. Le 12 juillet 41 l'armée du levant capitule et signe un armistice, mettant un terme à la « campagne du Levant ». Les Gaullistes, magnanimes, invitent leurs anciens adversaires à les rejoindre pour faire cause commune contre l'Afrika Korps du général Rommel qui menace Tobrouk. Mais la plupart déclinent l'offre et préfèrent embarquer pour la Métropole. De Tournemire, le coeur rempli d'amertume, fait également partie du voyage. Pour lui, la guerre est terminée... jusqu'à un certain jour de novembre 42, prélude au débarquement anglo-américain en Afrique du nord. Nom de code : « Opération Torch ».

  • A peine délivré des flammes d'un monde infernal (Piège en Poméranie), notre brave Nikolaus aspire à gagner un ciel apaisé sans même passer par la case purgatoire. Peine perdue ; le chemin de la délivrance n'est qu'un lourd sommeil sans rêve qui s'enfonce à travers le décor macabre d'une ville se tordant de douleur sous la clarté funèbre des incendies : Berlin, capitale effondrée du Reich. Eden Hôtel...une adresse disparue et plusieurs fois consumée qui n'ouvre que sur le vide et les souvenirs meurtris d'une impitoyable défaite sous le ciel infini de Russie.

  • A l'aube du 8 novembre 1942, les Anglos-Américains investissent les côtes d'Afrique du nord défendues par les forces vichystes : c'est l'Opération Torch. Etienne de Tournemire, aux commandes de son escadrille va vivre trois jours de combats intenses contre les Spitfire et Hurricane britanniques avant qu'un cessez-feu ne vienne y mettre un terme, au grand soulagement des deux parties. Le général de Gaulle invite alors ses anciens adversaires à rejoindre ses rangs, « 200 aviateurs sous notre uniforme seront plus utiles à la France que 2 000 sous l'uniforme anglais ». Cette volonté de « réconciliation nationale » obéit surtout à un calcul politique : imposer la France Libre au sein de la coalition alliée. A cet effet, une nouvelle organisation tactique de l'armée de l'Air sous commandement français, mais relevant des autorités américaines, voit rapidement le jour. Ainsi, l'escadrille des Diables rouges, dissoute en août 1940, est reformée à Casablanca le 22 mars 1943. C'est notre ami Marceau qui en prend les rênes. Celui-ci est également chargé d'une mission plus délicate : compléter son unité avec des éléments ayant appartenu au « camp d'en face ». La présence de ces anciens pilotes renégats est très diversement appréciée des résistants de la première heure, la « fusion morale » invoquée par de Gaulle étant loin de faire l'unanimité. Pourtant, en dépit de l'hostilité manifeste de ses coreligionnaires, Etienne de Tournemire parvient à intégrer les Diables rouges. La boucle est bouclée, comme en mai 40, pendant la campagne de France, les deux anciens frères d'armes, Marceau et de Tournemire, volent de nouveau sous le même emblème, ce fameux diable frappé sur la carlingue de leurs Curtiss. Ce Diable rouge auquel Etienne de Tournemire doit désormais rendre des comptes.

  • A partir de juin 40 tout se précipite, et la France s'enfonce chaque jour davantage dans la défaite. L'escadrille des « Diables Rouges », unité de première ligne, subit de plein fouet les coups de boutoir de l'ennemi et enregistre de nombreuses pertes. Retraites et replis précipités se succèdent à un rythme infernal jusqu'aux abords de la Loire où Etienne de Tournemire et son coéquipier André Marceau livrent leur derniers combats avant de rallier l'Afrique du Nord. L'armistice les surprend tous les deux sur leur terrain d'Alger et met un terme brutal à leur désir de revanche. A présent chacun va devoir faire son choix : voler sous les couleurs de Vichy ou s'engager dans les Force Françaises Libres. Un événement majeur va précipiter leur destin : le drame de Mers el Kebir qui voit la flotte française bombardée par les Anglais. L'engagement des pilotes français contre leurs alliés d'hier n'est que le prémisse d'un affrontement plus cruel encore : le duel fratricide entre deux anciens compagnons d'armes.

  • La défaite de Daech en Irak et en Syrie n'a en rien entamé sa volonté de détruire l'Occident, elle l'a seulement transformée.
    Infiltration des entreprises, pression sur les salariés musulmans, prise en main de sections syndicales ou même préparations d'attentats : affaiblir l'économie occidentale est au coeur de la nouvelle stratégie de l'islamisme radical.
    En 2018, pour la première fois, le plan gouvernemental de lutte contre la radicalisation et le terrorisme intègre cette donnée stratégique : la prévention de la radicalisation dans le monde du travail est le nouvel axe de la lutte contre les djihadistes.
    Façonnée par des années de lutte contre les discriminations et la culture de la diversité, l'entreprise découvre avec embarras son incapacité à gérer le fait religieux entre ses murs, et se trouve plus démunie encore pour lutter contre la radicalisation.
    Cette enquête est une véritable plongée dans le communautarisme ordinaire qui fait le lit de cette radicalisation, voire du terrorisme, comme l'illustrent ici plusieurs récits et de nombreux témoignages. Donnant la parole aux meilleurs experts de l'islamisme radical, mais aussi à des chefs d'entreprise, des DRH, des policiers et des syndicalistes, les auteurs exposent les faits, sans jugement, mais sans compromis.
    La guerre économique des djihadistes a déjà commencé.
     

  • Les grandes puissances reprennent leur compétition stratégique, Donald Trump répand sa vision isolationniste du monde, le terrorisme s'internationalise, la Chine devient le nouveau géant, la Russie retrouve son agressivité, les guerres se font cybernétiques... Autant de signes que l'ordre international tel que nous le connaissons a vécu.
    Si un terme devait résumer la période charnière que nous vivons, ce serait celui du recul des relations internationales : recul de la sécurité, de la stabilité et du multilatéralisme.
    Pour mieux comprendre la reconfiguration en cours du système mondial, cet ouvrage de référence présente, de manière pédagogique et critique, les concepts fondamentaux des études de stratégie et de sécurité, et revient sur les mutations du caractère de la guerre, les possibilités de régulation des conflits et les stratégies de paix au XXIe siècle.
    Charles-Philippe David est président de l'Observatoire sur les États-Unis et fondateur de la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'Université du Québec à Montréal, où il enseigne également la science politique. Olivier Schmitt est professeur de relations internationales et directeur du Center for War Studies (CWS) de l'Université du Danemark du Sud.

    Charles-Philippe David est président de l'Observatoire sur les Etats-Unis et fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'université du Québec à Montréal, où il enseigne également la science politique.

    Olivier Schmitt est professeur de relations internationales au Center for War Studies, University of Southern Denmark. Il est l'auteur de Pourquoi Poutine est notre Allié? Autopsie d'une Passion Française (Hikari Éditions, 2017).

  • Cet ouvrage, un des premiers publiés au début des années 1970 en droit de la promotion immobilière, a toujours été un outil de référence pour les praticiens, les magistrats, les étudiants et les universitaires.
    Cette nouvelle édition, revue et corrigée par deux spécialistes de la responsabilité civile et du droit privé de la construction, intègre les apports législatifs et jurisprudentiels les plus récents. Elle permet au lecteur, même non spécialisé, de comprendre les enjeux des évolutions en cours ; la clarté et l'aspect pédagogique de l'exposé l'aideront à maîtriser les différents aspects de cette matière qui puise ses racines dans le droit des contrats spéciaux et de la responsbilité civile.

  • Face aux troubles du sommeil, on doit souvent choisir entre des traitements médicamenteux, qui assomment, avec des dosages toujours plus lourds, et les remèdes de bonne femme à l'efficacité douteuse.
     
    Or la science du sommeil fait aujourd'hui des progrès remarquables, et en proposant des méthodes qui ne passent pas par des médicaments.
    Ce livre montre qu'il faut envisager les causes de vos problèmes, et pas seulement leurs conséquences. Identifier les caractéristiques de vos troubles du sommeil permettra très souvent de les régler durablement, avec des solutions parfois étonnamment simples, notamment en changeant certains éléments de votre mode de vie. Vous allez découvrir ici un vrai « good sleep way of life » ! L'ouvrage vous montrera les nouvelles techniques thérapeutiques non médicamenteuse, comportementales et cognitives, qui sont la véritable médecine de demain. Une efficacité scientifiquement prouvée. 

  • Le grand ballet classique raconté comme un conte par Philippe Lechermeier et porté par la splendeur des peintures d'Olivier Desvaux, artiste en résidence à l'Opéra de Paris.
    James s'apprête à épouser Effie, la plus belle des jeunes filles à cinquante lieues à la ronde. Pourtant, chaque nuit, il rêve d'une sylphide qui vient danser pour lui.
    Une créature magnifique qu'il ne parvient jamais à attraper. D'un gracieux battement d'ailes, elle lui échappe toujours, ne lui laissant pour seul souvenir que le parfum de la forêt...

  • Cet ouvrage, découpé en 32 chapitres, rassemble, en un seul volume, les fondements et les applications de la mécanique.
    La première partie est centrée sur la mécanique du corpuscule soumis à des forces. Dans la deuxième, on présente la mécanique des N particules en interaction ; dans ce contexte, la complexité de l´étude et tout l´intérêt de l´approximation du problème à deux corps sont soulignés. Dans la troisième partie, plus technique, on développe la mécanique générale des solides indéformables. Enfin, la dernière partie porte sur la mécanique des fluides.
    Ce livre s´inscrit dans la collection « Fondements et applications » en physique ; aussi est-il découpé en leçons quasi autonomes, illustrées par de nombreux exemples d´applications et prolongées par plus de 320 exercices et problèmes résolus.
    Cette septième édition, revue et corrigée à la lumière des avancées de la physique, s´enrichit de nouveaux exercices et problèmes, ainsi que d´exemples de simulations sous MATLAB.
    Ce manuel s´adresse plus particulièrement aux étudiants de licence, classes préparatoires, IUT et INSA. Par sa présentation didactique, la mise en avant de l´aspect expérimental, la prise en compte des ordres de grandeur et de l´analyse dimensionnelle, les références historiques, il intéressera certainement l´ensemble de la communauté éducative en mécanique, à tous les niveaux d´enseignement, parmi eux évidemment les futurs enseignants (CAPES et Agrégation).

empty