Lassaâd Métoui

  • La calligraphie est une des formes les plus significatives de l'art de l'Islam. Ici l'artiste nous plonge dans un monde onirique où s'entremêlent des architectures délicates dont la sobriété même fait étonnamment revivre les splendeurs de Bagdad, de Cordoue ou de Fès. Lassaâd Métoui est un orfèvre qui sculpte et cisèle ses chefs d'oeuvre selon des règles établies depuis des siècles avec une maîtrise du geste et du souffle, une précision et une concentration qui forcent l'admiration. L'ouvrage présente des pages de calligraphie en noir et blanc et en couleurs extraite des citations de penseurs et philosophes arabes ou antiques.

  • "Le graphisme de Métoui m'a particulièrement ému, m'a paru se distinguer par une aisance, une fluidité, une élégante pureté que je ne chercherai pas à analyser ici. Simplement si l'oeuvre d'art reflète, de façon complexe et délicate certes, toute la personnalité de l'artiste, il faut en conclure que la personnalité de Lassaâd Métoui sait tirer de sa richesse une quintessence subtile et forte, souple aussi, qui ne peut que séduire tout amant des formes capable de ressentir ce qui se cache derrière leur trace visible au coeur du monde sensible". (extrait du texte de Maxime Rodinson).
    (en noir et en couleur, broché/format

  • L'amour n'est pas toujours aimé, il est même souvent maltraité, plus que nous pouvons l'imaginer, par ceux là même qui prétendent pourtant être en amour. Apprendre à aimer l'amour est un des chemins pour aller au-delà de la rencontre vers des échanges et des partages de qualité.

empty