« Tout le plaisir de l'amour est dans le changement. »
Dom Juan accumule les conquêtes amoureuses. Après avoir arraché Done Elvire au couvent, il abuse de la naïveté de Charlotte la veille de ses noces et trahit Mathurine. Maniant avec habileté l'art de la parole, sous les yeux ébahis de son valet Sganarelle, il multiplie les outrages, viole les lois morales, offense le Ciel, jusqu'à la provocation ultime faite à la statue du défunt Commandeur...
Vif succès du vivant de Molière, cette pièce qui met en scène le libertinage et l'impiété lui valut de nombreuses critiques. Érigé au rang de mythe littéraire, le personnage de Dom Juan continue d'inspirer de nombreux artistes.
o Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
o Prolongement : Un mythe littéraire (corpus de textes).
Classes de seconde et de première.
Edition enrichie (Introduction, notes, dossier et commentaires sur l'oeuvre, notices, chronologie et bibliographie)« Trahi de toutes parts, accablé d'injustices, Je vais sortir d'un gouffre où triomphent les vices ; Et chercher sur la terre un endroit écarté Où d'être homme d'honneur, on ait la liberté. »
Au moment où il quitte la scène, Alceste quitte également le monde auquel il s'est heurté, et le vrai sujet de la comédie est bien la confrontation du misanthrope et de ce milieu mondain qu'il récuse : par philosophie, certainement, mais également par cet esprit chagrin d'atrabilaire qui en fait l'ennemi de toute sociabilité, comme le montre la manière incongrue et bourrue dont il témoigne à Célimène un amour qui prend à rebours les règles de la galanterie.
Cet extravagant est donc certainement ridicule. Mais comment lui reprocher, néanmoins, l'intransigeante pratique des vertus de sincérité, de justice et de droiture ? Parce que Alceste dénonce le monde, c'est bien lui qui permet à Molière, en 1666, de nous en donner une image véritable - jusque dans ses contradictions.
Edition de Claude Bourqui.
Tartuffe s'est attiré les faveurs d'Orgon : il est l'unique confident de ses secrets et toutes ses actions sont portées aux nues. Pour se l'attacher plus encore, Orgon va jusqu'à lui offrir sa fille en mariage. Mais sous les traits du dévot se cache un habile imposteur, qui n'a que faire du salut de son prochain
TOUT POUR COMPRENDRE
Notes lexicales
Genèse et postérité de l'oeuvre
Chronologie
TOUT POUR RÉUSSIR
Questions sur l'oeuvre
Explications de texte guidées
Exercices de grammaire
Sujets de dissertation
GROUPEMENTS DE TEXTES
La condamnation de l'hypocrisie chez les moralistes du XVII siècle
Réception critique et jugement du Tartuffe au fil des siècles
CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Durant l'absence de leurs pères respectifs, Octave s'est marié en secret avec Hyacinthe, jeune fille pauvre au passé mystérieux, et Léandre est tombé amoureux d'une Égyptienne, Zerbinette...
Le cocu imaginaire offre le premier modèle de ces personnages dont les souffrances vont constituer l'essence de la comédie. Celle-ci donne, avec Arnolphe et Agnès, l'image des rêves, des désirs, des passions qui agitent le corps et le coeur des hommes. Et l'éveil d'Agnès, malgré la soumission où l'a tenue son tuteur, pose directement, à une société qui ne l'avait jamais entendue avec autant d'acuité, la question de l'éducation des filles, et celle de leur liberté. L'École des femmes marque ainsi une date dans l'oeuvre de Molière et dans l'histoire du théâtre lui-même : elle élargit le champ de la comédie à la peinture de l'homme et de la société, et affirme la dignité et la richesse du genre comique.
Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour l'argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper.
Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Mariane et qu'une cassette pleine d'or lui a été dérobée, sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage...
Une comédie grinçante aux accents de tragédie.
Notions littéraires : la comédie, les formes de comique, l'aparté, Molière moraliste ?, le quiproquo
Histoire des arts : Molière au théâtre du Palais-Royal, gravure de Gustave Doré
Repères élèves : frise historique et culturelle du XVIIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode
Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :
o Des éléments d'histoire des arts
o Des notes de vocabulaire adaptées
o Des rubriques outils de la langue pratiques
o Des encadrés méthode efficaces
o Un lexique.
Peut-on vivre sans être entouré de médecins du matin au soir? Sans avoir un docteur pour gendre? Sans écouter la litanie des maladies dont on pourrait souffrir, et la liste de leurs traitements? Pas selon Argan. Mais la servante Toinette veille à le faire revenir à la raison pour son bien et celui de la douce Angélique, sa fille ; et pour cela, le bon sens s'avère un meilleur remède que le lavement...
Au fil de la pièce :
o Préparation à l'oral : 2 explications de textes
o Préparation à l'écrit : 1 commentaire de texte
Le dossier est composé de 8 chapitres :
1 - Histoire littéraire : Tout à la fois baroque et classique!
2 - Molière et son temps
3 - Présentation du Malade imaginaire
4 - Les mots importants du Malade imaginaire (chimère ; burlesque ; humeur ; impertinent)
5 - Préparation à l'écrit : la dissertation
6 - La grammaire
7 - Groupement de textes autour du parcours : Comédie et spectacle
Molière, L'Impromptu de Versailles
Pierre Corneille, L'Illusion comique
Gustave Flaubert, Le Candidat
Copi, Le Frigo
Honoré de Balzac, Illusions perdues
8 - Exercices d'appropriation.
Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Assis seul, Argan détaille des factures d'apothicaire lorsque Toinette, sa servante, entre dans sa chambre. Il l'interroge sur son lavement, demande s'il a bien fait de la bile, à quoi Toinette répond qu'elle ne se mêle point de ces affaires-là. Consciente que les maux de son maître sont imaginaires, elle ne se prive pas d'ajouter que, pour son médecin et son apothicaire, il n'est rien d'autre qu'une « bonne vache à lait ». Molière lui-même joue le personnage d'Argan le 10 février 1673, lors de la création de sa pièce au théâtre du Palais-Royal, et meurt sept jours plus tard, à l'issue de la quatrième représentation. De cette « comédie mêlée de musique et de danses » où son oeuvre s'achève, c'est la puissance comique qui, bien sûr, a fait la fortune. Mais c'est aussi une pièce à thèse : le dramaturge ne se moque pas seulement des médecins de son temps, mais après Le Tartuffe, il dénonce plus profondément en eux de nouveaux imposteurs.Édition de Bénédicte Louvat-Molozay.
Monsieur Jourdain, bourgeois qui cherche à devenir gentilhomme, se voit finalement sacré « mamamouchi » au cours d'un ballet burlesque et délirant. Satire d'une bourgeoisie grossière et de la vanité de ses rêves d'ascension sociale ? Certes, mais aussi et surtout méditation profonde et poétique sur la puissance de l'imaginaire. Avec ce spectacle total qu'est la comédie-ballet, Le Bourgeois gentilhomme apparaît comme l'expression la plus fascinante du génie dramatique de Molière et de l'irrésistible pouvoir du théâtre.
De jeux de scène burlesques en pitreries, Le Médecin malgré lui est une farce réjouissante où le bûcheron Sganarelle, successivement mari dupé, faux médecin et marieur, réussira quelques jolis tours de force. Quand il aura battu Géronte, séduit la nourrice, acheté la confiance des tourtereaux Lucinde et Cléante, et risqué la pendaison, il n'aura plus qu'à faire la paix avec sa femme ! Le rire faisant fi des convenances, les serviteurs endossent ici l'habit des maîtres avec la bénédiction du spectateur.
Argan se plaît à croire qu'il est gravement malade et cherche à s'entourer de médecins et d'apothicaires... au point de vouloir marier sa fille Angélique à un docteur !
Heureusement, Béralde, le frère d'Argan, et Toinette, l'impertinente servante au grand coeur, veillent et mettent tout en oeuvre pour que le vieil homme retrouve la raison.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie et contexte
o Genre de l'oeuvre
o Pour mieux interpréter
o Chronologie
SPECTACLE ET COMÉDIE
o La comédie-ballet, à la croisée des genres
o Un spectacle musical créé pour le Carnaval
o Groupements de textes
VERS LE BAC
o Explications linéaires guidées
o Points de grammaire
o Sujets de dissertation et de commentaire
CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Lorsque Molière fait jouer Les Femmes savantes en 1672, un an avant sa mort, il ne moque ni les femmes ni le savoir, mais cette ostentation des connaissances qui contrevient à ce qu'on nomme alors l'honnêteté. Son sujet comme son écriture, en cinq actes et en vers, en font l'une des plus achevées de nos comédies. La pièce pourtant ne correspond plus à l'air du temps. L'heure est aux grands spectacles ; Lully vient d'obtenir du roi un monopole sur le théâtre accompagné de musique, et Molière semble venir trop tard : Les Femmes savantes ne rencontrent donc qu'un premier succès limité. La pièce s'impose cependant dès la fin du siècle, et cette fois pour toujours, par le brio de la satire, le mordant de la raillerie, et les ressources d'un comique que rien n'a pu vieillir.
Edition de Claude Bourqui.
Gorgibus entend bien marier sa fille Magdelon et sa nièce Cathos. Mais aucun prétendant ne trouve grâce aux yeux de ces deux précieuses, qui rêvent d'aventures galantes et romanesques. Leurs soupirants éconduits, La Grange et Du Croisy, décident alors de leur jouer un tour pour leur donner une bonne leçon
En mettant en scène les extravagances des deux jeunes filles, Molière compose une comédie savoureuse tout en dénonçant les ridicules excès de la préciosité et des faux-semblants.
L'ÉDITION découvrir, comprendre, explorer
Parcours de lecture
Le comique de Molière
Groupements de textes
Genres et formes de la littérature galante
L'échange des rôles au théâtre
Culture artistique
Cahier photos : portraits de lectrices ; les mises en scène de la pièce
Un livre, un film : Ridicule de Patrice Leconte (1996) NOUVEAU !
Education aux médias (EMI) NOUVEAU !
Séducteur incorrigible, libre penseur, fils indigne et escroc patenté, Dom Juan a tout du héros redoutable et fascinant, sublime et amoral. La société exige de lui des engagements qu'il refuse de contracter ; les autorités le harcèlent pour qu'il se conforme à ses devoirs : la dissimulation et la feinte seront ses armes pour y déroger en paix.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Contexte historique et littéraire
o Genèse et réception de l'oeuvre
o Genre de l'oeuvre
o Les personnages en BD
TOUT POUR RÉUSSIR
o Questions sur l'oeuvre
o Explications de texte guidées
o Éducation aux médias et à l'information
o Un livre, un film
GROUPEMENTS DE TEXTES
o Les récritures du mythe
o Le thème moral de l'hypocrisie chez Molière
CAHIER PHOTOS.
Angélique et Cléante se sont promis l'un à l'autre...
Argan, père autoritaire, en a décidé autrement : sa fille Angélique épousera un médecin qui le soignera de toutes ses maladies imaginaires.
Comment amener ce faux malade à se ranger du côté de l'amour vrai ? Toinette et Béralde y travaillent, mais la tâche est ardue et Argan têtu.
Bibliocollège propose :
o le texte intégral annoté,
o des questionnaires au fil du texte,
o des documents iconographiques exploités,
o un dossier Lecture d'images et histoire des Arts,
o une présentation de Molière et de son époque,
o un aperçu du genre de la comédie-ballet,
o un groupement de textes : « Famille, famille... ».
Dans Le Médecin volant et L'Amour médecin, deux pères arrangent le mariage de leurs filles, en dépit des sentiments de celles-ci. Alors, quand on ne peut désobéir, il faut ruser !
Pour empêcher ces unions, Lucile et Lucinde font semblant de tomber malades. À leur chevet défile une galerie de personnages comiques : valets malicieux, médecins bouffons, pères crédules...
Tous les aideront, parfois malgré eux, à faire triompher l'amour.
Ces deux courtes comédies-ballets foisonnent de rebondissements extravagants. Mais, si elle se dissimule derrière le rire, la critique de la médecine du Grand Siècle et des abus de pouvoir n'en est pas moins cinglante.
"Epouseur du genre humain", "grand seigneur méchant homme", le Dom Juan de Molière fait de l'abuseur de Séville un mythe. Courtisant puis rejetant toutes les femmes, sourd aux prières de son père et de son épouse délaissée, le séducteur court à une mort certaine, prix de son libertinage.
L'une des comédies les plus célèbres de Molière, suivie d'un parcours littéraire « Comédie et satire ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
L'oeuvre
Arnolphe, un vieux barbon, a élevé dans la solitude et l'ignorance Agnès, sa pupille, en vue d'en faire une épouse dévouée. Mais l'amour sincère du jeune Horace va favoriser la métamorphose de l'ingénue.
À travers cette « grande comédie », Molière défend le droit des femmes à s'émanciper de la tyrannie de l'autorité.
Le parcours « Comédie et satire »
10 textes clés pour analyser les cibles et les procédés de la comédie satirique aux XVIIe et XVIIIe siècle.
Le dossier
Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
o au fil du texte, la rubrique « Des clés pour vous guider »
o après le texte :
- des repères sur l'oeuvre
- un groupement de textes complémentaires « Malentendus, méprises et quiproquos »
- des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français
Des prolongements artistiques et culturels
6 photos de mises en scène emblématiques, et des outils pour les analyser et les comparer.
Et un guide pédagogique
Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.
« J'enrage. Comment ? ma femme n'est pas ma femme ? »
Désireux de s'anoblir, George Dandin épouse Angélique, à qui il apporte sa fortune. Il est désormais M. de la Dandinière. Mais sa belle-famille le méprise et n'a de cesse de railler ses manières de paysan.
Quand il apprend que sa femme entretient une liaison avec Clitandre, Dandin somme ses beaux-parents d'intervenir. Rien n'y fait : Angélique rivalise d'astuces et de mauvais coups pour ridiculiser son mari ! Seul contre tous, il s'abandonne au désespoir...
o Objet d'étude : Avec autrui : familles, amis, réseaux
o Dossier pédagogique : Des fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre.
Lucile aime Valère et est aimée de lui. Mais son père veut la marier à un autre. La jeune femme joue la malade, espérant trouver un docteur complaisant qui lui conseille de s'installer au grand air ; là, son amant pourra la rejoindre. C'est Sganarelle, serviteur de Valère, qui devient médecin malgré lui...
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Genre des oeuvres
o Pour mieux interpréter
o Chronologie
TOUT POUR RÉUSSIR
o Questions sur les oeuvres
o La mise en scène de Dario Fo
GROUPEMENT DE TEXTES
o La satire de la médecine dans les comédies de Molière
CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
George Dandin est un riche paysan qui a voulu s'élever dans la société en épousant une jeune fille noble. Il n'en retire hélas que mépris, trahisons et mensonges. Molière y fait s'alterner les déboires conjugaux de George Dandin avec les amours légères de deux couples de bergers. Deux facettes très différentes de l'amour mais que le rire, tantôt cruel, tantôt bienveillant, unit.
Arnolphe croit avoir trouvé le moyen imparable de se marier sans être trompé : il prendra pour femme sa pupille, Agnès, qu'il a élevée dans l'ignorance la plus complète des choses de la vie. Mais lorsque la jeune ingénue rencontre Horace, les projets du barbon se trouvent mis à mal...Dans L'École des femmes, qui fut l'un de ses plus grands succès, Molière s'interroge sur la place des femmes au sein d'une société régentée par les hommes. À sa création en 1662, la pièce fit scandale : on reprocha au dramaturge son immoralité. C'est pour répondre à ses détracteurs qu'il donna La Critique de l'École des femmes. En mettant en scène, dans cette comédie en un acte, un salon où des mondains discutent de la pièce incriminée, Molière offre une magistrale défense et illustration de son théâtre.
Dossier
1. La querelle de L'École des femmes
2. La précaution inutile : un sujet et ses réécritures
3. La question féminine
4. Récit, comédie, tragédie : d'un genre à l'autre
5. Mettre en scène L'École des femmes
Le Tartuffe ou l'Imposteur est une comédie de Molière en cinq actes et en vers créée le 5 février 1669 sur la scène du Théâtre du Palais-Royal. Orgon est l'archétype du personnage de cour tombé sous la coupe de Tartuffe, un hypocrite et un faux dévot. Il est, ainsi que sa mère, Madame Pernelle, dupe de Tartuffe. Ce dernier réussit à le manipuler en singeant la dévotion et il est même parvenu à devenir son directeur de conscience. Il se voit proposer d'épouser la fille de son bienfaiteur, alors même qu'il tente de séduire Elmire, la femme d'Orgon, plus jeune que son mari. Démasqué grâce à un piège tendu par cette dernière afin de convaincre son mari de l'hypocrisie de Tartuffe, Tartuffe veut ensuite chasser Orgon de chez lui grâce à une donation inconsidérée que celui-ci lui a faite de ses biens. En se servant de papiers compromettants qu'Orgon lui a remis, il va le dénoncer au Roi. Erreur fatale : le Roi a conservé son affection à celui qui l'avait jadis bien servi lors de la Fronde. Il lui pardonne et c'est Tartuffe qui est arrêté. "Mais où sont les neiges d'antan... Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie... Madame se meurt, madame est morte... Il neigeait, il neigeait toujours...". Les pages qu'il faut connaître, parce qu'elles font partie intégrante du patrimoine de la France, que les jeunes par conséquent ont à apprendre - et y a-t-il procédé plus séduisant et plus efficace que d'entendre ces pages enregistrées dans la plus pieuse fidélité au génie créateur ? Les pages qu'il faut connaître.. et qu'en fait tant de Français et d'étrangers connaissent et savent par coeur ! Y aura-t-il pour ceux-ci émotion plus profonde que de réentendre ces textes essentiels, confiés à la voix de nos plus célèbres interprètes ?
«Tout le monde me prend pour un homme de bien ;
Mais la vérité pure est que je ne vaux rien.»
Quel poison s'est insinué dans le foyer d'Orgon? Sous son toit couvent les discordes entre enfants et parents, mari et femme, valets et maîtres, et sa belle-mère vient de claquer la porte. Heureusement, il peut compter sur la présence de son directeur de conscience, le vertueux Tartuffe. Mais lorsque Orgon lui donne sa fille en mariage, alors que le faux dévot convoite sa femme, la vérité éclate...
Dans cette pièce hautement provocatrice, Molière démontre toute l'étendue de son talent pour fustiger, sous couvert du rire, les impostures d'un discours religieux drapé dans les oripeaux
de la dévotion.
o Objet d'étude : Dénoncer les travers de la société
o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
o Prolongement : Démasquer les imposteurs : la figure de Tartuffe
Classe de troisième.