Cyber fragiles ; les dangers de nos vies connectées ; les solutions pour se protéger

,

À propos

Des centaines de milliers de cyberattaques quotidiennes dans le monde. Plus un jour sans qu'une affaire de vol de données, de site piraté ou d'arnaque en ligne ne défraye la chronique. Cette enquête inédite et captivante révèle à quel point notre hyperconnexion nous rend vulnérables.

Le risque de piratage nous concerne tous. Ces menaces se nichent sur les réseaux sociaux ou dans nos boîtes mail, elles ciblent nos informations bancaires, les données stratégiques de nos entreprises comme nos données médicales et s'infiltrent dans notre ordinateur de bureau, notre tablette tactile, notre smartphone ou notre voiture. Avec le développement des « villes intelligentes » et le succès des objets connectés - déjà 25 milliards en circulation sur la planète -, elles atteignent désormais notre intimité.

Pour comprendre ces menaces et analyser leur portée, Blaise Mao et Thomas Saintourens ont enquêté auprès de professionnels de la cybersécurité, de hackers, de militants des libertés sur Internet et de responsables politiques. Des failles dans les programmes informatiques les plus usuels jusqu'au potentiel de surveillance des États, ce livre nous entraîne dans un récit vertigineux dont nous sommes les protagonistes et démontre à quel point il est nécessaire de reprendre la main sur nos vies numériques.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Période post-moderne (depuis 1989)

  • EAN

    9791021018082

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Poids

    808 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Diffuseur

    C.D.E.

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Blaise Mao

Blaise Mao, journaliste, est rédacteur en chef adjoint du magazine Usbek & Rica. Il est notamment
spécialiste des problématiques liées aux nouvelles technologies.

Thomas Saintourens

Thomas Saintourens, journaliste free-lance, est reporter pour la presse magazine (Usbek & Rica, Geo, Le
Parisien Magazine.), où il travaille en particulier sur les questions de société. Il est également l'auteur du
Maestro, à la recherche de la musique des camps 1933-1945 (Stock, 2012).

empty