Quelle société voulons-nous ?

À propos

D´importantes élections - présidentielles, puis législatives - vont avoir lieu en France au printemps 2012. Ce qui compte le plus est-il la personnalité de celui ou celle qui sera portéà la tête de l´État, ou bien le projet qui aura pu prendre forme et recueillir l´adhésion d´une majorité ? S´agit-il simplement d´attribuer du pouvoir, ou bien chacun a-t-il le devoir de se demander, avant de l´exprimer, ce qu´il attend - pour lui-même et aussi pour les autres ?



Pour autant qu´en 2012, au-delà du jeu politique, se prendront des décisions qui façonnent l´avenir, l´Église a son mot à dire. Elle en a même le devoir, dans sa mission de service désintéressé de l´espérance qu´elle propose à tous - au-delà des catholiques pratiquants.



Elle ne donne pas de consigne de vote, mais il lui revient d´interpeler les consciences : quelles réalités doivent informer les choix à faire ? Nos modes de vie sont-ils vraiment appelés à changer ? Quelles libertés doivent être absolument assurées ? Quel est aujourd´hui le bien commun sur lequel un consensus devrait et pourrait se manifester ? La société repose-t-elle sur le fonctionnement de son économie ou sur sa conception de l´humain ? N´y-a-t-il qu´à compter élire l´homme (ou la femme) providentiel(le) ?



Tels sont quelques-uns des inesquivables défis de l´heure, sur lesquels l´archevêque de Paris, président de la Conférence des évêques de France, fait part de ses réflexions où la foi chrétienne, sans complaisance ni parti pris, dégage les enjeux de l´actualité. La question qui fait le titre de ce livre est celle à laquelle tous les citoyens sont appelés à répondre.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management

  • EAN

    9782823800586

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 022 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty