Le simulacre du printemps

,

À propos

À partir des photographies en couleurs de Frédéric Lecloux, réalisées dans lintimité de l'appartement de sa grand-mère à Bruxelles, Ingrid Thobois imagine un texte de fiction comme une mise en abyme poétique. Un homme assiste au déménagement de lappartement de sa mère qui vient de mourir. Peu à peu, les agissements et les commentaires des déménageurs le plongent dans le passé et lui évoquent des souvenirs précis. Que faut-il garder ? Que faut-il jeter ? A mesure que l'appartement se vide, la mémoire du narrateur se charge jusqu'au moment où il se retrouve seul dans l'appartement, un appareil photo chargé d'une pellicule 24 poses à la main...

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782367440064

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    94 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    3 215 Ko

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

Frédéric Lecloux

Frédéric Lecloux est photographe, membre de l'agence Vu', et écrivain. Né à Bruxelles, il vit aujourd'hui dans la Drôme. Il a publié à La Renaissance du Livre Au coeur de l'Himalaya (1998), et Katmandou 2058 (2003). Son travail paraît régulièrement dans la presse (Géo, Le Monde Diplomatique, L'Alpe...). Profondément marqué par la lecture de L'usage du monde il part pendant plusieurs mois en 2005 pour collecter cette poésie si chère à Nicolas Bouvier et écrire sa propre partition, L'usure du monde, dont les premières photos paraissent en mars 2006 dans Géo.

Ingrid Thobois

Née en 1980 à Rouen, Ingrid Thobois est romancière et grande voyageuse.ÿDepuis le début des années 2000. Elle a enseigné le français en Afghanistan, réalisé divers reportages en Iran et en Haïti, et participé à des missions de développement et d'observation électorale en Indonésie, RDC, Moldavie, Azerbaïdjan, Géorgie, Kazakhstan... Auteur de trois romans : Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés (Phébus, 2007 ; Le Livre de poche, 2008 ; Prix du Premier roman 2007), L'Ange anatomique (Phébus, 2008 ; Le Livre de poche, 2010) et Sollicciano (Zulma, 2011), elle écrit également pour la jeunesse.

empty