Offrir cet ebook
Recensement

Les mots clés

États-Unis

Recensement

À propos

"Recensement est une ode vitale à l'amour inconditionnel; un psaume aux miracles de tous les jours; un livre empreint d'une bonté à vous briser le cœur." - David Mitchell
Lorsque son cardiologue lui apprend qu'il n'a plus que quelques mois à vivre, un médecin décide de devenir agent du recensement et emmène dans sa tournée son fils adulte, atteint de trisomie 21. Sur la route qui les conduit dans les paysages sauvages et désindustrialisés du Nord d'un pays anonyme, ils traversent de nombreux villages (désignés par une simple lettre, de A à Z) et font des rencontres plus ou moins amicales qui leur offrent un échantillon divers de l'humanité. Les liens singuliers qui unissent ce père à son fils se dévoilent alors peu à peu, tandis que le terme inéluctable du voyage se profile et que resurgissent en lui les souvenirs de sa jeunesse, de la femme qu'il a aimée, d'un monde disparu.
Conte initiatique sous la douceur et la simplicité apparentes duquel affleure une étrange inquiétude, le roman inclassable de Jesse Ball nous entraîne dans un univers parallèle, au croisement du road trip, de la dystopie et de la poésie. Par sa candeur, sa pudeur et l'émotion qu'il suscite sans jamais en dévoiler tout à fait le mystère, Recensement nous invite à porter un regard neuf sur le monde, et nous fait découvrir un jeune écrivain à la voix unique.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Clément Baude
Jesse Ball est né en 1978, dans une famille d'origine irlando-sicilienne installée à Port Jefferson (Long Island, New York). Après des études de lettres à Vassar puis à Columbia University, il publie son premier recueil de poésie à 24 ans. Auteur d'une œuvre abondante et éclectique (poèmes, romans, nouvelles, dessins), traduit dans une dizaine de pays, il a été sélectionné dans la liste des " meilleurs jeunes auteurs américains " du magazine Granta en 2017 et a été finaliste du National Book Award en 2015. Recensement, son septième roman, et le tout premier jamais publié en France, a remporté le Gordon Burn Prize en 2018. Jesse Ball vit depuis une dizaine d'années à Chicago, où il enseigne à la School of the Art Institute.
"Une méditation profonde et bouleversante sur l'amour, la perte et la paternité." - The New York Times Review of Books
"Un roman à l'impact dévastateur. Une pure histoire d'amour dans l'écrin traditionnel d'un récit de voyage, qui fait écho à W. G. Sebald ou à Italo Calvino, mais dont la singularité n'appartient qu'à Jesse Ball." - The Chicago Tribune

  • EAN

    9782021403398

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    2 641 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Média Diffusion

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jesse Ball

Né en 1978, Jesse Ball est poète et romancier.
Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages
parus aux États-Unis, qui furent salués par
la critique et les libraires. Le Couvre-feu est
son premier roman traduit en langue française.

empty